Xavier Gens

Frontière(s) (2008)

Photo dernier film Xavier Gens
Photo dernier film Xavier Gens

BIOGRAPHIE

Originaire du sud de la France, Xavier Gens fait ses premières armes dans le cinéma en tournant des films amateurs en vidéo avec une bande d’amis. Plus tard, il fait l’expérience du plateau en profitant du tournage de films américains à Nice. On le retrouve technicien ou assistant réalisateur stagiaire sur Risque Maximum de Ringo Lam, Double Team de Tsui Hark, Ronin de John Frankenheimer. Il collabore aussi au Bossu de
Philippe de Broca avec Daniel Auteuil dans le rôle de Lagardère. Il enchaîne en réalisant et produisant lui  même son premier court métrage 35 mm, Born to Kast et en réalisant de nombreux clips.

C’est en 2005, avec Au petit matin qu’il se fait vraiment remarquer : ce court métrage est sélectionné à la Mostra de Venise et obtient un prix au Festival de Cognac. Une distinction qui vaut à Xavier Gens d’être retenu parmi l’équipe de Sable Noir , un programme de six films courts de genre produit par Canal+. C’est la dernière marche avant le long métrage : il écrit et réalise alors Frontieres, un thriller horrifique qui sort le 23 janvier 2008 sur les écrans français avec pour interprètes Karina Testa et Aurélien Wiik.
Xavier Gens signe avec Hitman son deuxième long métrage et sa première coproduction franco-américaine.
Xavier Gens