1h36min | Sortie le 18 novembre 2015 | France, Belgique

Je suis un soldat

Photo du film : Je suis un soldat
| 1h36min

Avis


Critique de presse :


« Casting en loucedé, réalisateur inconnu, intrigue au raz de la niche, ambiance nocturne, vent glacé et temps de crise. »
« Ce film à l’ambition narrative et à la tonalité surprenantes intrigue, voire secoue, avec une constance solidement maîtrisée. »
« Ce premier long métrage de Laurent Larivière se distingue par la pertinence de son thème : la honte. (...) Ce monde cauchemardesque, où l'on compte en "caisses de chiens", et que la France "toutouphile" tient tellement à ignorer, permet à Laurent Larivière de ­dépasser le cinéma sociologique au profit d'un hyperréalisme quasi hallucinogène. »
« Louise Bourgoin porte sur ses épaules Je suis un soldat, le premier film de Laurent Larivière découvert au Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Elle y est magnifique en chômeuse longue durée qui croit trouver un emploi sans histoire dans le chenil de son oncle (Jean-Hughes Anglade). »
« Celle qui fut la "Adèle Blanc-Sec" de Luc Besson y est impressionnante de talent et d'engagement. »
« Un tableau sombre, à l'image du propos. »
« Sans être totalement convaincant, cet hymne à la vulnérabilité est un début prometteur et la preuve que Louise Bourgoin a du cran. »
« Le sujet recèle un riche tissu métaphorique sur la déshumanisation au travail, que le film ne développe pas. »
« Dans sa direction artistique grisâtre, sa manière volontariste de saisir une Louise Bourgoin au naturel, mais aussi dans sa description ultrafolklorique du milieu mafieux, le film semble tout entier aspiré par un impératif vériste un peu décoratif, sans aucun horizon imaginaire. »