La Grande Illusion

film

Synopsis

Les photographies de Denise Bellon, prises à l’aube de la Seconde Guerre mondiale en Finlande, constituent un témoignage poignant sur la mobilisation de l’armée finlandaise et sur les efforts de la population pour continuer de vaquer à ses occupations quotidiennes à l’ombre d’une tragédie sans précédent.
A l'instar de la photographe française, les cinéastes finlandais ont porté leur regard sur ce vingtième siècle ponctué par trois guerres qui ont définitivement marqué l’histoire du pays et de ses habitants.
Certains films ont été réalisés pour informer, d’autres pour manipuler, comprendre, consoler, faire rire ou tout simplement oublier. À une approche réaliste, d’aucuns ont préféré le romantisme ou l’allégorie, mais tous expriment la même chose : la résistance face à l’inadmissible, la nécessité de montrer l’indicible pour mieux conjurer le mal.

La Grande Illusion se propose d’évoquer la guerre à travers les hommes, les femmes et les enfants qui l’ont vécue. Mêlant fictions et documentaires, films de répertoire et productions contemporaines, ce cycle – qui comporte de nombreuses œuvres inédites à Paris – nous dévoile le passé pour nous parler du présent.
film

Informations