Anders W. Berthelsen

Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial (2022)

Photo dernier film Anders W. Berthelsen
Photo dernier film Anders W. Berthelsen
Anders W. Berthelsen

BIOGRAPHIE

Né à Rødovre, au Danemark, Anders W. Berthelesen obtient son diplôme de la Statens Teaterskole en 1994 et débute au cinéma, deux années plus tard dans un film de Niels Arden Oplev, Portland. Surfant sur la vague du "Dogme" lancé par Lars Von Trier, il marque vraiment les esprits en 1999 grâce à son interprétation dans Mifune -  Dogme III de Søren Kragh Jacobsen en 1999.

Repéré par Kathryn Bigelow, il fait l'année suivante sa première apparition dans une production internationale, Le Poids de l'eau, côtoyant ainsi Sean Penn. Après cette parenthèse il revient très vite à l'industrie locale et à ses premières amours "dogmatiques" en tournant dans le douzième succédané du pacte de Von Trier, Italian for beginners, réalisé cette fois par Lone Sherfig.

Acteur polyvalent, il collabore régulièrement avec Niels Arden Oplev (Chop Chop) et Søren Kragh Jacobsen (What no one knows) et s'affiche régulièrement dans des séries TV locales. Egalement prisé pour ses qualités de doublage (il a notamment officié dans les versions danoises de Dinosaur et Mission G), il tourne en 2007 dans Just another love story, thriller noir d'Ole Bornedal qui constitue un des gros succès danois de ces dernières années.
Anders W. Berthelsen