Né en 1972 à Ispahan en Iran, Asghar Farhadi se découvre, tout au long de sa scolarité, une fibre artistique qui le pousse à pratiquer l’écriture, à s’immerger dans l’univers du théâtre et du cinéma. Après avoir intégré l’Institut du Jeune Cinéma, il poursuit son parcours à l’université de Téhéran, d’où il sort diplômé en 1998 avec une maîtrise de mise en scène.
Le bilan de ces dix ans de formation est déjà imposant : tournage de 6 courts-métrages, scénarios et réalisation de deux séries pour la télévision. En 2001, les portes du cinéma s’entrouvrent grâce à Ebrahim Hatamikia avec lequel il coécrit le scénario de son film, Ertefae Past, chronique dans le Sud-Ouest de l’Iran qui reçoit un bel accueil critique et public.
L’occasion rêvée pour Asghar Farhadi de se lancer dans le long métrage. C’est ainsi qu’en 2003 sort Raghs dar ghobar, où il conte les mésaventures de Nazar, contraint de divorcer de sa femme et de partir chasser le serpent dans le désert, afin de rembourser ses dettes envers sa belle-famille. Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Fajr (Téhéran), le film voyage avec succès, récompensé notamment lors du Festival International du Film de Moscou.
Un an plus tard, Shahr - E Ziba suit la même trajectoire : en abordant les dérives du système judiciaire iranien à travers l’histoire d’un adolescent condamné à mort, le film est de nouveau récompensé au Festival de Fajr avant d’émouvoir au-delà de ses frontières (Grand Prix du Festival International du Film de Varsovie).
Avec La fête du feu, le public français découvre pour la première fois en salles l’oeuvre du cinéaste. Entre marivaudage et drame, cette autopsie d’une crise conjugale dont une aide-ménagère devient témoin consacre la singularité de l’auteur. Le film est applaudi en Iran, avec 3 prix dont celui du "Meilleur Réalisateur" au Festival de Fajr, comme à l’étranger, avec le "Gold Hugo du Meilleur Film" au Festival International du Film de Chicago et le "Prix du Scénario" au Festival des 3 Continents de Nantes.
Réalisateur et scénariste prolixe, Asghar Farhadi s’est peu à peu entouré d’une famille d’acteurs, dont Taraneh Alidousti qu’il retrouve pour la troisième fois avec A propos d’Elly, sur nos écrans en 2009, dont elle interprète le rôle-titre. Suspense psychologique et choral, le film a séduit public et critique iraniens, puis fait forte impression à la 59ème Berlinale en obtenant L'Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur, et aux Etats- Unis avec le "Prix Meilleur Film" au Festival de Tribeca.
En 2011, il réalise Une séparation, qui remporte de nombreux prix, dont ceux du meilleur film étranger aux César et aux Oscars 2012.
Lire la
suite