Carlo Romano

Les Vitelloni (1954)

Photo dernier film Carlo Romano
Photo dernier film Carlo Romano
Carlo Romano

Filmographie

Les Vitelloni

1954| 1h43min | Comédie dramatique

De

Sortie le 23 avril 1954

Dans une petite station balnéaire, la vie désœuvrée, cocasse, picaresque et sentimentale d'un groupe de jeunes hommes attardés qui ne parviennent pas à entrer dans l'âge adulte. Moraldo, l'un d'entre eux, décide de quitter le village afin d'affronter le monde des adultes.

Paolo, un voyageur de commerce, mène une vie monotone auprès de son épouse. Dans un train, il rencontre Maria, une jeune fille enceinte abandonnée par son amant, qui a peur de se présenter ainsi dans sa famille sans un mari. Pour l'aider Paolo décide de jouer le rôle de son époux...

Preoccupe par son projet de chemin de fer en Sardaigne, l'ingenieur Titus fait peu attention a sa bonne Scampolo qui attire son ami Bertini dont la femme aimerait seduire Titus. Tout s'arrangera et Titus partira suivre son projet en Sardaigne en compagnie de Scampolo.

Prisonnier de guerre pendant cinq ans, Paolo apprend a son retour que sa femme Patricia a tue un homme qui la menacait Il tente vainement de se faire accuser a sa place. Le proces a lieu, elle est acquitee. Il decide de la quitter, mais un ami qui a perdu sa famille pendant la guerre lui fait comprendre ou est le bonheur.

Une troupe de theatre donne des representations en province. A chaque etape, les acteurs expriment les reves qu'ils aimeraient voir realiser. Mais bien souvent, leurs illusions sont vaines et ils perdent tout espoir de voir leur vie changer un jour.

Apres vingt ans de prison pour le meurtre de sa femme et de son amant, Canio voudrait revoir sa fille, Giulia et obtenir son pardon. Alors il raconte sa vie au compositeur Ruggero Leoncavallo, qui en fait un opera ''Paillasse''. Lors de la representation, Giulia semble emue par le personnage...

Comment en 41, une novice vestale devint une imperatrice honnie par tout un peuple, et surtout une femme fatale, redoutable conspiratrice dont tous les amants periront de mort violente.

Deux jeunes femmes quittent Milan pour rejoindre une fameuse compagnie de théâtre. Mais le bus qui les emmène tombe en panne. Elles poursuivent alors leur voyage par tous les moyens possibles, notamment à bicyclette.

Un moyen métrage de réflexion et d'observation construit avec des extraits de documentaires sur la vie quotidienne dans les sociétés occidentales.

Les tribulations d'une troupe théâtrale qui sillonne la province italienne et donne de lamentables spectacles sous la direction de Checco, un cabotin famélique et fanfaron.