Casper Van Dien

Mad Heidi (2022)

Photo dernier film Casper Van Dien
Photo dernier film Casper Van Dien
Casper Van Dien

BIOGRAPHIE

Né à Milton, en Floride, l'aîné des fils Van Dien tient son original prénom d'une tradition familiale séculaire : chaque premier fils s'appelle ainsi Casper. Jeune, il embrasse d'ailleurs provisoirement la trajectoire paternelle, intégrant une école militaire de marine d'où il sort troisième de promotion.

Pourtant, il n'est guère à l'aise en soldat et quitte l'armée pour commencer des études de médecine et, finalement, se fixer sur le théâtre pour lequel il se découvre une vraie passion. Avec son profil de gendre idéal, il ne tarde d'ailleurs pas à s'attirer les faveurs de la télévision, tournant dans de lisses séries familiales comme "Beverly Hills" et "Docteur Quinn, femme médecin".

C'est étrangement cette fadeur, ce physique incarnant parfaitement le conformisme américain, qui pousse Verhoeven à l'intégrer dans son projet de film d'action aux multiples facettes Starship Troopers (1997). Dans un rôle au premier degré, celui du soldat Johnny Rico, il parvient à attirer l'attention des studios.

Son succès sera pourtant de courte durée. Après un rôle chez Burton dans Sleepy Hollow (1999) et une vague remise au goût du jour de l'homme de la jungle, dans Tarzan et la cité perdue (1998), il retombe progressivement dans l'univers des séries B, voire "Z", s'illustrant presque exclusivement dans des téléfilms ou des productions destinées directement à la vidéo.
Casper Van Dien