Chaka Khan

Le Seul et unique Ivan (2020)

Photo dernier film Chaka  Khan
Photo dernier film Chaka  Khan
Chaka  Khan

BIOGRAPHIE

Chanteuse exceptionnelle, elle demeure une icône de la soul. Diva funk à la crinière de lionne et aux dix Grammy Awards, miss Chaka collectionne les succès et les collaborations prestigieuses depuis plus de trois décennies. Depuis notamment Chaka (1978), son premier opus solo produit par Arif Mardin et qui contenait le tube planétaire I’m Every Woman.

Ses versions de thèmes signés Monk, Coltrane ou Parker ("Yardbird Suite"), comme ses enregistrements avec Freddie Hubbard, Chick Corea ou Stanley Clarke révèlent dès le début des années 80 son amour pour le jazz. George Benson, Quincy Jones, Stevie Wonder ou Miles Davis (sur le "Sticky Wicked" de Prince en 88)…

Les collaborations de la belle chanteuse de l’Illinois démontrent qu’elle ne manque ni de magnétisme, ni de relations. Pour son arrivée majestueuse au Théâtre antique de Vienne, elle apparaît, enfin, en la compagnie de George Duke lui-même, qui produisait déjà son album Seal In Red en 1983. Son association avec George Duke n'est donc pas un effet de tournée estivale mais le résultat d'une collaboration volontariste avec ce pianiste, claviériste et compositeur, apôtre du Jazz Rock et du jazz fusion.

Reçu à Vienne en 89 pour une association originale avec le bassiste Stanley Clarke, cousin de Dianne Reeves qu'il a beaucoup conseillée au début de sa carrière, George Duke a connu non seulement la gloire au côté de Frank Zappa durant plusieurs années mais aussi auprès de Miles Davis qui savourait la qualité du son électronique du claviériste auquel il emprunta plusieurs compositions.
Chaka  Khan