Denise Bonal

Essaye-moi (2006)

Photo dernier film Denise Bonal
Photo dernier film Denise Bonal
Denise Bonal

Biographie

"Une biographie ça pourrait être : "Je suis née, j'ai pleuré, je suis tombée quelques fois, j'ai essayé de comprendre le monde. Je suis morte." Ça pourrait être aussi : "Je suis née, j'ai pleuré, je suis tombée de nombreuses fois, j'ai aimé, j'ai été pendant vingt ans une comédienne de décentralisation sur les terres labourées de ce pays. À des jeunes gens aussi affamés que je l'avais été j'ai essayé d'apprendre les règles de ce métier. Je voulais écrire mais les grands auteurs que j'aimais, malgré eux, me faisaient barrage. Un jour ils m'ont laissé passer. Je les en remercie. Ont-ils bien fait ? Ceci est une autre histoire."

Denise Bonal a écrit pour le théâtre : Légère en août, Les Moutons de la nuit, Honorée par un petit monument, Lit vers Léthé, Portrait de famille qui a été quatre fois nominé aux Molières 2004 et lui a valu le Molière du Meilleur auteur francophone vivant, Passions et prairie, Une femme sans conséquence, Féroce comme le cœur, Turbulences et petits détails, Les Pas perdus, De dimanche en dimanche.

Son œuvre est publiée aux éditions Théâtrales et traduite en de nombreuses langues. En 2004, elle reçoit un molière pour la pièce : Portrait de famille.
Lire la suite
Denise Bonal