Enrique Villen

Balada triste (2011)

Photo dernier film Enrique Villen
Photo dernier film Enrique Villen
Enrique Villen

Filmographie

Balada triste

2011| 1h47min | Drame

De

Sortie le 22 juin 2011

Dans l’enceinte d’un cirque, les singes crient sauvagement dans leur cage tandis qu’à l’extérieur, les hommes s’entretuent sur la piste d’un tout autre cirque : la guerre civile espagnole.
Recruté de force par l’armée républicaine, le clown Auguste se retrouve, dans son costume de scène, au milieu d’une bataille où il finira par perpétrer un massacre à coup de machette au sein du camp national.
Quelques années plus tard, sous la dictature de Franco, Javier, le fils du clown milicien, se trouve du travail en tant que clown triste dans un cirque où il va rencontrer un invraisemblable panel de personnages marginaux, comme l’homme canon, le dompteur d’éléphants, un couple en crise, dresseurs de chiens mais surtout un autre clown : un clown brutal, rongé par la haine et le désespoir, Sergio.
Les deux clowns vont alors s’affronter sans limite pour l’amour d’une acrobate, la plus belle et la plus cruelle femme du cirque : Natalia.

Lion d'Argent du meilleur réalisateur et Prix du meilleur scénario - Mostra de Venise 2010.

Princesas

2006| 1h49min | Drame

De

Sortie le 08 novembre 2006

Cave, irritée par le bruit venu d'un appartement voisin, découvre Zulema étendue dans la salle de bain, salement amochée par un agent de la garde civile qui abuse de ses services en échange d'une hypothétique régularisation de ses papiers. Les deux femmes ont un point commun : elles sont prostituées et vont peu à peu devenir amies.

Le crime farpait

2005| 1h39min | Comédie

De

Sortie le 11 mai 2005

Rafaël est un séducteur ambitieux, le roi des vendeurs d'un grand magasin. La fatalité du destin fait qu'il tue accidentellement son rival, et que Lourdes, une vendeuse laide, insignifiante et obsessionnelle, soit le témoin de la scène. Elle coince alors Rafaël dans un perfide chantage sexuel. A bout, celui-ci décide de l'éliminer à son tour...

Festival de Cognac 2005 - Grand Prix.

Les lundis au soleil

2003| 1h53min | Drame

De

Sortie le 12 mars 2003

Chaque lundi, Santa et ses amis, tous chômeurs, débarquent en ville pour y trouver du travail. Dissimuler ses angoisses, taire ses révoltes, subir les humiliations des banquiers, voilà le lot quotidien de ces hommes. Chacun à sa manière résiste, trouve des dérivatifs et garde espoir, mais il faut avant tout sauver les apparences.