Né à Bilbao, Fernando Tejero Muñoz-Torrero passe une enfance et une adolescence paisible à Cordoba, en Andalousie. Convaincu très tôt qu'il veut devenir acteur, il va contre le désir de son père qui voit en lui un futur "torero" et étudie donc les arts dramatiques au Centre Andalou du théâtre avant de se rendre à Madrid pour intégrer l'Ecole dramatique Cristina Rota.
Jeune acteur, il continue à aider ses parents en travaillant dans un marché aux poissons, puis comence, dès la fin des années 90, à faire quelques apparitions dans des films et des séries populaires. C'est grâce à sa prestation face à Javier Camara dans Torremolinos 73 (2003) mais surtout dans Dias de futbòl la même année qu'il obtient la reconnaissance de ses pairs, avec le Goya du meilleur espoir.
C'est le début d'une carrière où son abbatage comique lui permet d'intégrer le casting de la série-culte, "Aquì no hay quien viva", et d'assoir une solide réputation en Espagne. On le retouve ainsi au cinéma dans l'univers déjanté d'Alex de la Iglesia (Le Crime farpait en 2004) puis dans Tous différents, tous égaux (2006) avant de déguster sa prestation de cuisinier gaffeur dans A la Carte de Nacho Garcia Velilla (2009).
Lire la
suite