George Cravenne

Les César du cinéma

Photo dernier film George Cravenne
Photo dernier film George Cravenne
George Cravenne

Biographie

Né Joseph Raoul Cohen, en Tunisie, à Kairouan, George Cravenne débute sa carrière de journaliste spécialisé en cinéma dès 1935, pour "Ciné-magazine", puis partcicipe à la création de la rubrique cinéma de "France Soir". En 1937, il crée même, sous l'impulsion de plusieurs critiques, le célèbre prix Louis Delluc (du nom du critique de cinéma) récompensant le meilleur film français de l'année.

La guerre, où il parvient tant bien que mal à échapper à la Gestapo, interrompt momentanément ses activités, puis il repart cette fois en tant que pionnier des relations publiques, puisqu'il devient l'attaché de presse de quelques uns des plus grands noms du cinéma français : de Jean Renoir à Bardot, en passant par le réalisateur Max Ophuls. Il gère aussi les droits de nombreux grands succès de ces dernières décennies comme Les Aventures de Rabbi Jacob.

En 1970, ce boulimique change encore de voix et crée l'Académie des Arts et techniques du cinéma, dès 1974, dans le but avoué de créer un équivalent français aux Oscars. Deux ans plus tard la permière cérémonie voit le jour. Il déclinera ensuite ce modèle pour d'autres médias comme le théâtre (Les Molières) ou la télévision (Les 7 d'Or), avec plus ou moins de réussite (les 7 d'Or disparaissent assez vite).

En 1980, il rajoute une nouvelle ligne à son CV, en produisant le film Pile ou face de Robert Enrico, expérience sans lendemain. Décoré de la Légion d'Honneur en 2008, il est également Chevalier des arts et des lettres dans l'Ordre national du mérite. Il s'est consacré aux Césars et à l'Académie jusqu'à l'âge de 90 ans et s'est éteint le 10 janvier 2009, peu avant son 95ème aniversaire.
Lire la suite
George Cravenne

Informations personnelles

Date de naissance

24 janvier 1914 (110 ans)

A dernièrement tourné avec

César

Sculpteur