Ginette Reno

Katak le brave Béluga (2023)

Photo dernier film Ginette Reno
Photo dernier film Ginette Reno
Ginette Reno

BIOGRAPHIE

Née le 28 April 1946 à Montréal, Québec, Canada.
Ginette Reno est une des gloires emblématiques de la chanson populaire francophone. Enfant, elle chantait déjà sur le marché de St. Lawrence, à Montréal, où son père était boucher. Pour developper son talent, la jeune fille a ensuite vendu des journaux afin de se payer des leçons de chant, et a même remporté un prix de la station CKVL, où elle a participé à l'"Amateur Hour".
Sous l'égide de son impresario, Jean Simon, elle a enregistré son premier album en 1962. Le succès instantané fait de cette jeune fille de 16 ans une célébrité de la chanson.
Avec "Tu vivras toujours dans mon coeur", elle est élue Découverte de l'année au Gala des Artistes 1964. Pendant quarante ans, elle a enrichi son répertoire d'une cinquantaine de succès et est devenue l'une des chanteuses les plus connues du Canada et de France.
Parmi ses nombreux prix et récompenses figurent trois trophées Juno, quatre Prix Métrostar, et huit Félix de l'ADISQ, qui récompensent les meilleurs chanteurs et artistes francophones - dont en 1996 celui de l'album le plus populaire de l'année.
En 1982, à 36 ans, elle est devenue la plus jeune artiste à être nommée officier de l'Ordre du Canada.
En 1991, elle s'est tournée également vers le cinéma et la télévision. Plébiscitée pour son interprétation dans le film de Jean-Claude Lauzon Leolo, elle a ensuite été la vedette des miniséries "Million Dollar Babies" et "Une voix en or".
En 1999, elle a été citée au Genie Award pour le rôle titre de C'T'A TON TOUR, Laura Cadieux, réalisé par Denise Filiatrault et interprété également par Pierette Robitaille, Denise Dubois et Samuel Landry.

Le 5 mai 2004 elle est à l'affiche de Mambo Italiano de Emile Gaudreault.
Ginette Reno