48%
Luciana, une jeune femme plongée dans un cercle de morts mystérieuses de proches et la suspicion croissante que le responsable est un écrivain énigmatique, son ancien patron.
Arturo est un paisible chauffeur de taxi qui doit réunir deux mille dollars dans les vingt-quatre heures. Ramiro, son fils ainé, qui les a quittés quatre ans plus tôt, vient d'appeler de Houston pour leur demander de l'aide d'urgence. Sa femme, Irène, tente de garder leurs économies hors de portée. Le même jour, Leandro, leur fils cadet s'apprête à voler les économies de ses parents pour acheter un stock d'extasie qu'il se destine à vendre sur la côte afin de s'acheter un billet d'avion pour rejoindre son frère. Lorsque chacun se confronte à l'autre pour obtenir cet argent, Arturo se transforme à nouveau en cet homme qui a poussé Ramiro à s'enfuir quatre ans plus tôt.
Veronica est au volant de sa voiture quand, dans un moment de distraction, elle heurte quelque chose.
Les jours suivants, elle semble disparaître, doucement étrangère aux choses et aux personnes qui l’entourent.
Subitement, elle avoue à son mari qu'elle a tué quelqu'un sur la route. Ils retournent ensemble sur les lieux de l’accident mais n’y découvrent que le cadavre d’un chien.
Alors que ce mauvais épisode parait clôt et que la vie reprend son cours, un cadavre est découvert…
El Asantante traite de ce moment très particulier de la vie d'un homme. Il est sur le point de mettre à excécution un plan qu'il prépare depuis longtemps. La caméra suit presque tous ses faits et gestes. Le spectateur devient témoin privilégié des moments les plus intimes de cette personne, entre angoisse et désespoir, dans les secondes qui précèdent sa décision sur une question de vie ou de mort.