Ivy Ling Po

Les 14 amazones (2006)

Photo dernier film Ivy Ling Po
Photo dernier film Ivy Ling Po
Ivy Ling Po

Biographie

Née en 1939 sous le nom de Jun Hai-tang, Ivy Ling Po passe son enfance à Xiamen (Chine) jusqu'à l'âge de 11 ans, avant que ses parents adoptifs ne viennent s'installer avec elle à Hong Kong après la fin de la guerre civile. Elle apparaît dans son premier long-métrage, Love of Young People, dès l'année suivante, et tourne dans plus d'une cinquantaine de films en dialecte Amoy sous le nom de Xiao Juan.

Elle sera enfin révélée en 1963 grâce à The Love Eterne de Li Han-hsiang, un des fleurons du Huangmei Diao (film musical
en costumes s'inspirant de l'Opéra Chinois), où son rôle inattendu... elle y incarne un homme - lui vaut un prix aux Golden Horses Awards à Taiwan.

Meilleure actrice l'année suivante au 11ème Asian Film Festival pour Lady General Hua Mu-lan, elle tournera dans son premier film d'arts martiaux en 1965 avec Temple of the Red Lotus, aux cotés de Jimmy Wang Yu et Ching Ping. Mais ce sont surtout les films dramatiques qui lui permettent de briller, notamment le drame de guerre Too Late For Love, qui lui vaut un deuxième prix aux Golden Horse Awards.

En 1970, elle excelle en femme fatale dans le thriller A Cause To Kill, remake "inversé" du Crime Etait Presque Parfait d'Alfred Hitchcock. La même année, elle tournera dans le premier film de Chu Yuan pour la Shaw Brothers (Duel For Gold), et le premier film du directeur de la photographie Pao Hsueh-li (Finger of Doom), avant d'incarner la valeureuse guerrière Mu Kuei-ying dans Les 14 Amazones de Cheng Kang, sur nos écrans le 1er juin 2006.

En 1975, elle tourne pour la dernière fois sous la direction de Li Han-hsiang et pour la Shaw Brothers dans le diptyque Empress Dowager/The Last Tempest, avant de partir à Taiwan pour jouer dans ses propres productions. L'actrice, qui avait arrêté le cinéma en 1987, est récemment réapparue dans le film de son fils Kenneth Bi, Rice Rhapsody, nominé deux fois aux Hong Kong Film Awards en 2006.

Présente lors de l'inauguration de la branche Hong Kong de la WIFT (Women and Film in Television) le 5 janvier 2006,
qui fut accompagné d'une projection des 14 Amazones, Ivy Ling Po reçut un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière, le Professional Achievement Award.
Lire la suite
Ivy Ling Po

A dernièrement tourné avec