Jean-Albert Lièvre

Les Gardiennes de la planète (2023)

Photo dernier film Jean-Albert Lièvre
Photo dernier film Jean-Albert Lièvre
Jean-Albert Lièvre

BIOGRAPHIE

Collaborateur pour les télévisions japonaises et américaines, c'est à Paris qu'il découvre le film documentaire, dans les coulisses du Muséum d'Histoire Naturelle, aux côtés du réalisateur Gérald Calderon et de Jean-Marie Baufle, alors responsable du service photo-cinéma du Muséum. Les films et les voyages à la découverte de la nature se succèdent. C'est à l'occasion de l'un d'eux, qu'il rencontre Nicolas Hulot. De cette rencontre au Costa Rica, va naître une collaboration fidèle. Pour ces passionnés de beauté et d'harmonie, une réalité inquiétante s'impose, celle d'une planète en danger et d'une humanité bouleversée.

Poursuivant ses périples, Jean-Albert Lièvre cherche à travers sa caméra et ses rencontres à retrouver un sens à l'aventure de l'homme, à sa responsabilité dans la prise en main de son destin. Un nouveau regard se dessine. Et peu à peu une histoire se tisse, un récit qui met en évidence le lien de l'humanité avec la nature, la Terre, l'Univers. Un tout qui fait le lien avec la vie. La réalisation de «Citoyens de la terre», le film d'ouverture de la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale, raconte ce regard, dit ces liens multiples qui unissent les hommes dans leur extraordinaire voyage.

Et c'est cette même année, en 2007, qu'il décide de réaliser en collaboration avec Nicolas Hulot son premier long métrage pour le cinéma Le Syndrome du Titanic.

film