Jeon Do-yeon

Emergency Declaration (2021)

Photo dernier film Jeon Do-yeon
Photo dernier film Jeon Do-yeon
Jeon Do-yeon

Biographie

Née en 1973, Jeon Do-yeon débute sa carrière à l’âge de 17 ans en participant à différentes productions télévisuelles. The Contact puis A place in the Sun font très vite d’elle une star du petit écran, appréciée pour ses rôles de jeune fille à la fois proches, joviales, positives, accessibles et simples dans lesquels le jeune public se retrouve facilement.

L’étiquette "meilleure copine vivant juste à côté de chez vous" menace de plus en plus de la cantonner dans des rôles identiques, raison pour laquelle elle décide de se tourner vers le grand écran en 1997. Même si les personnages qu’elle interprète dans ses premiers longs-métrages (The Contact en 1997, A Promise en 1998 et The Harmonium in My Memory pour lequel elle reçoit de nombreux prix) perpétuent encore cette image de jeune fille docile et discrète.

1999 marque un changement de cap avec Happy end, une histoire de désir, de trahison, de vengeance et d’adultère, avec lequel elle brise avec audace son image de jeune fille sage - acceptant entre autres pour la première fois de jouer nue - et prouve qu’elle est une comédienne à part entière. No Blood No Tears en 2002, Untold Scandal en 2003 d’après Les Liaisons dangereuses de Laclos, You Are My Sunshine où elle interprète une serveuse atteinte du Sida et My Mother, The Mermaid où elle joue le double rôle d’une mère et de sa fille, ont fait d’elle l’une des comédiennes les plus appréciées de la critique et du grand public coréen.

Cette stakhanoviste du travail est aussi connue pour ses prises de position sur le cinéma, regrettant par exemple régulièrement que la politique des quotas instaurée en Corée ait entraîné une production nationale quelque peu frileuse et n’ait pas été plus génératrice d’audace.
Lire la suite
Jeon Do-yeon

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

11 février 1973 (51 ans)

Lieu de naissance

Seoul, South Korea

Alias

  • Do-yeon Jeon
  • 전도연
  • Jeon Do-yun
  • Jun Do-yun
  • Jun Do-yeon
  • Do Yeon Chun
  • 全度妍


Vidéos


Score 83%
Affiche du film : Lucky Strike

Lucky Strike

Kim Myung-hoon

Sortie le 17 juin 2020 | 1h48min

Score 66%
Affiche du film : Destruction Finale

Destruction Finale

Lee Hae-jun

Sortie le 19 décembre 2019 | 2h10min

Photos

Photo star : Jeon Do-yeon
Photo star : Jeon Do-yeon
Photo star : Jeon Do-yeon
Photo star : Jeon Do-yeon

Photos

Photo star : Jeon Do-yeon
Photo star : Jeon Do-yeon
Photo star : Jeon Do-yeon
Photo star : Jeon Do-yeon
Voir plus

A dernièrement tourné avec