Jonathan Capdevielle

Tout fout le camp (2022)

Photo dernier film Jonathan Capdevielle
Photo dernier film Jonathan Capdevielle
Jonathan Capdevielle

Biographie

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France. Jeune, il se plaît à imiter les chanteurs.

Très vite,  il découvre l'art de la marionnette. Après ses études de théâtre à Tarbes entre 1993 et 1996, il intègre l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-mézières et travaille avec des personnalités toutes discipline confondues : marionnette,  théâtre, danse. Au cours de sa formation, il croise  Alain Recoing, Jan Dvorjak, Jean-Pierre Lescot, Claire Heggen, Francesca Lattuada entre aurtres. Sa première présentation met en scène un pantin canin auquel il a ajouté,  en bricolant, le cerveau d'un nécrophile. Il y fera ses classes, toujours dans des univers en marge de la norme.

Il  participe à plusieurs créations de Mercedes Tormo dont Antigone et Sophocle,  de Eloi Recoing ou Alain Mollot pour  Le Manteau. Laure de Broissia  le dirige dans : La populaire histoire du chaperon rouge et Marielle Pinsard dans Blonde Unfuckingbelievable Blond et Les Parieur.

Puis, en 2000,  il monte avec Gisèle Vienne, rencontrée lors de sa formation (ancienne élève aussi),  le projet Splendid's de J. Genet. C'est l'entente artistique immédiate, elle est facinée par l'autopsie des déraisons humaines, lui à tendance à s'immerger dans des personnages psychopathes. Ils ne se quittent plus sur scène, il devient l'un de ses interprètes favoris : ShowRoomDummies création 2001, puis Stéréotypie en 2003.

En 2008, le spectacle Jerk voit le jour et retrace l'épopée meurtrière d'un tueur en série. En 2009, il est à l'affiche de Eternelle Idole, mis en scène par Gisèle vienne.

Lire la suite
Jonathan Capdevielle

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Vidéos


Affiche du film : Tout fout le camp

Tout fout le camp

Sebastien Betbeder

Sortie le 14 septembre 2022 | 1h34min