69%
Maladroit et naïf, Miyamoto, jeune salaryman d’une entreprise de papeterie, tombe amoureux de l’énigmatique Yasuko. Celle-ci utilise Miyamoto pour se débarrasser d’un petit ami indésirable, mais finit par s’attacher au zèle de son admirateur. Alors que leur relation est mise à rude épreuve, Miyamoto s’enferme dans un cycle d’extrême violence pour sauver son honneur et reconquérir Yasuko.
62%
Dans une bourgade japonaise, la famille Kobayashi vit paisiblement de l’imprimerie. Quand un vieil ami de la famille réapparaît, aucun ne réalise à quel point il est en train de s’immiscer progressivement dans leur vie... jusqu’à prendre leur place.
Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d'Akié.
C’est l’été, Mikie et sa nièce Sakuko se retrouvent
dans une maison de famille au bord de la mer.
Une chronique estivale et mystérieuse où Koji Fukada,
le plus rohmérien des cinéastes japonais, joue
à cache-cache avec la vérité. Retrouvailles avec un
habitué du Festival Paris Cinéma (
Human Comedy
in Tokyo, Hospitalité
...).
La Comédie humaine décrit la vie quotidienne ordinaire sans aucun incident significatif. Divers dialogues sont minutieusement tissés pour mettre en lumière de minuscules divisions dans les relations humaines, et à travers les trois épisodes, les personnages ont leurs moments de réalisation qu'ils sont en fait dans la solitude.