Laurent Petitgand

Le Pape François : un homme de parole (2018)

Photo dernier film Laurent Petitgand
Photo dernier film Laurent Petitgand
Laurent Petitgand

BIOGRAPHIE

Né à Laxou, près de Nancy, Laurent Petitgand chante dans une chorale de l'âge de 7 à 14 ans puis se lance dans un long périple, artistique créant des groupes ("Dick Tracy") ou se produisant sous divers pseudonymes (Lori P, Loory Petitgang ou Little G’love).

En 1985, il rencontre Wim Wenders et compose la musique de son film Tokyo Ga. C'est le début d'une longue collaboration avec le cinéaste allemand. En tant qu'acteur comme en tant que compositeur, on le retrouvera au générique des Ailes du Désir (1986), Si Loin, si proche (1993) ou Par-delà les nuages (1995). Il travaillera également à l'élaboration de la musique de films de cinéastes anglophones comme Kim Massee ou Paul Auster.

Parrallèlement à cela, il compose égaleemnt des musiques de ballet poru Angelin Preljocaj, des textes pour Alain Bashung ("Les Grands voyageurs") et des arrengements de cordes pour Christophe ("Comme si la terre penchait"). Depuis 1986, il participe enfin à de nombreux films en tant qu'acteur, on a pu le voir notamment dans Il suffirait d'un pont de Solveig Donmartin (1998), Moulins à parole de Christophe Rémy (2000) ou Cowboy Angels de Kim Massee (2005).
film