Maria Callas

Callas - Paris, 1958 (2023)

Photo dernier film Maria Callas
Photo dernier film Maria Callas
Maria Callas

BIOGRAPHIE

Après une enfance passée entre New York et la Grèce, Maria Callas débute au Conservatoire d'Athènes à l'âge de 14 ans où elle étudie le piano et le chant. Elle débute dans Boccace à l'âge de 17 ans. Enfant de divorcés, elle part rejoindre son père à New York en 1945. On la présente au ténor Giovanni Zenattelo, venu lui-même aux États-Unis à la recherche d'une soprano pour chanter la Gioconda de Ponchielli.  Séduit, il l'engage sur le champ. C'est le chef d'orchestre italien Tullio Serafin,  qui dirige l'oeuvre, qui va, peu à peu, mettre en valeur  la jeune Maria et faire de cette dernière « La Callas ».


La particularité de Maria Callas, et qui va faire d'elle l'artiste que l'on connaît, est de mettre à égale exigence le chant et le jeu d'acteur. Sa performance dans La Traviata de Verdi demeure encore, et pour longtemps, dans les annales. De même pour Norma, considéré comme l'un des rôles les plus difficiles pour une soprano, dans lequel La Callas chante l'air de Casta Diva avec une virtuosité inégalée.

Un beau jour, alors qu'elle incarne Norma à Paris, elle perd sa puissance vocale. Dès lors, la diva, au caractère bien trempé, s'acharne au travail pour revenir sur les planches. Continuellement adulée, elle ne cesse de se remettre en question n'ayant plus les capacités vocales de sa jeunesse. Malgré quelques concerts à travers le monde, elle n'est pas satisfaite. A sa plus grande souffrance, son public est toujours présent mais il reflète le souvenir de ce qu'elle a incarné.

Elle se retire de la scène en 1965. Maria Callas se consacre alors à la pédagogie du chant et devient, aux débuts des années 70, la directrice de la Juilliard School de New York. Elle y analyse tous les rôles abordés par ses étudiants.

Mais, rattrapée par de gros soucis de santé, la Diva s'éteint à Paris en 1977.

Maria Callas