La particularité de Maria Callas, et qui va faire d'elle l'artiste que l'on connaît, est de mettre à égale exigence le chant et le jeu d'acteur. Sa performance dans La Traviata de Verdi demeure encore, et pour longtemps, dans les annales. De même pour Norma, considéré comme l'un des rôles les plus difficiles pour une soprano, dans lequel La Callas chante l'air de Casta Diva avec une virtuosité inégalée.
Un beau jour, alors qu'elle incarne Norma à Paris, elle perd sa puissance vocale. Dès lors, la diva, au caractère bien trempé, s'acharne au travail pour revenir sur les planches. Continuellement adulée, elle ne cesse de se remettre en question n'ayant plus les capacités vocales de sa jeunesse. Malgré quelques concerts à travers le monde, elle n'est pas satisfaite. A sa plus grande souffrance, son public est toujours présent mais il reflète le souvenir de ce qu'elle a incarné.
Elle se retire de la scène en 1965. Maria Callas se consacre alors à la pédagogie du chant et devient, aux débuts des années 70, la directrice de la Juilliard School de New York. Elle y analyse tous les rôles abordés par ses étudiants.
Mais, rattrapée par de gros soucis de santé, la Diva s'éteint à Paris en 1977.