Martine Maximin

Bluesbreaker (2007)

Photo dernier film Martine Maximin
Photo dernier film Martine Maximin
Martine Maximin

Biographie

Martine Maximin est d'origine guadeloupéenne. Après avoir suivi les cours de Soizik Moreau dans une troupe amateur au Lycée Voltaire, elle commence sa carrière professionnelle en 1980, dans la pièce Mathias 1er, sous la direction de Bernard Betremieux. Elle retravaillera plusieurs fois par la suite avec lui (pour le théâtre - il lui écrit en particulier un rôle sur mesure dans S.O.S en 1985 - et pour la télévision).
En 1989, elle joue dans Tempo (mise en scène de Philippe Ogouz) qui remporte le Molière du spectacle musical. Après Chutes, mis en scène par Claude Regy en 1992, elle joue dans Combat de Nègres et de Chiens (de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Moïse Touré), et, en 1994, elle interprète déjà Nancy Mannigoe dans Requiem pour une nonne (mise en scène de Jean Macqueron).
En 2001 elle est "Marthe" dans L'Echange, monté par Sarah Sanders. C'est dans cette pièce qu'elle rencontre Laurence Février avec qui elle travaille en 2002 pour le spectacle Quartiers Nord. En 2004, on la retrouve dans Le coeur à rire et à pleurer (mise en scène d'Alain Courivaud), dans une adaptation qu'elle-même a réalisé de l'autobiographie de Maryse Condé, Le coeur à rire et à pleurer, Contes vrais de mon enfance qui se passe en Guadeloupe dans les années 1940-1950. En octobre-novembre 2004, Jacques Martial la met en scène dans Cannibales de José Pliya, au Théâtre National de Chaillot.

En 2000 et 2003, elle tourne dans deux films en allemand, Lieber Brad et Piff, paff, puff, réalisés par Lutz Konnermann. On a aussi pu la voir dans de nombreux téléfilms français.
Lire la suite
Martine Maximin

A dernièrement tourné avec