Mauricio Do Valle

Le dieu noir et le diable blond (1964)

Photo dernier film Mauricio Do Valle
Photo dernier film Mauricio Do Valle
Mauricio Do Valle

Filmographie

Le dieu noir et le diable blond

1964| 2h00min | Drame
Sortie le 13 mars 1964
Un bouvier, Manuel, et sa femme fuient après un conflit avec leur propriétaire Le couple fréquente d'abord les mystiques menés par le Noir Sebastio, qui prédit l'apocalypse, puis la bande des ''cangaceiros'' que dirige Corisco. Un homme de main des propriétaires, Antonio das Mortes, les poursuit.
Le ''Coronel'', riche propriétaire de Jardim das Piranhas, engage Antonio Das Mortes pour éliminer une communauté religieuse qui refuse de lui obéir. Devant la cruauté de cet homme, Antonio décide de rejoindre les opprimés afin de lutter contre le tyran.
Un regard moderne sur ce pere jesuite arrive au Bresil au XVIe siecle et dont l'interet pour les Indiens annonce la formation d'une civilisation syncretique sous les tropiques.
Devenu mystique après avoir échappé de peu à la mort, Augusto Matraga veut tenter de concilier sa soif de spiritualité et ses pulsions agressives.
Une vision personnelle du Brésil contemporain et de son évolution, traversée par un certain nombre d'archétypes qui renvoient à des films précédents de Rocha : l'Indien, le Colonisateur, le Nordestin, l'Ouvrier, l'Amazone, le Bourgeois et un Christ noir, porteur d'une nouvelle espérance révolutionnaire pour le Tiers Monde.
Apres avoir commis un meurtre, un coupeur de canne a sucre affronte les etres fantomatiques crees par l'imagination populaire.
Allegorie sur le pouvoir et la revolte, realise au moment culminant de la phase ''tropicaliste'' et baroque du Cinema Novo.
La parabole d'un fakir qui trouve moyen de faire fortune en se produisant sur une croix, au grand dam des autorités ecclésiastiques et civiles.