Milos Froman, de son vrai nom Jan Tomáš Forman, est né 1932 en Tchécoslovaquie. Il est élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Après quelques études à l'université publique de Poděbrady (qui a entre autres compté parmi ses étudiants Vaclav Havel), il entre à l'École du cinéma de Prague, la FAMU.
Il y réalise plusieurs courts métrages et se lance ensuite dans la mise en scène de comédies. Son premier long métrage, L'As de pique (1963) le fait connaître au-delà des frontières de son pays. Ses oeuvres tchécoslovaques (Les Amours d'une blonde, Au feu, les pompiers !), auxquelles il donne une nette coloration de satire sociale, rompent avec le ton conformiste et l'académisme des productions communistes de l'époque.
En 1968, la répression du Printemps de Prague l'oblige à émigrer. Lors des évènements, il se trouvait à Paris pour négocier les termes du contrat de son premier film américain. Sa société de production tchécoslovaque l'avait alors directement licencié sous prétexte qu'il était illégalement sorti du territoire. Il s'établit ensuite à New York où il devient plus tard professeur en cinéma à l'Université de Columbia.
Il a notamment eu comme étudiant James Mangold qui fut son protégé. En 1977, Forman est naturalisé américain. Passé aux États-Unis, il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), sur la middle class américaine, puis change totalement de registre avec Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), drame sur les milieux psychiatriques qui lui vaut la consécration internationale ainsi que l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, remportés tous deux à nouveau neuf ans plus tard, en 1985, pour l'adaptation de la pièce de Peter Schaffer sur la vie de Mozart : le fastueux Amadeus qu'il a en partie tourné à Prague.
Il a entre temps signé la version cinématographique de la comédie musicale culte de Broadway : Hair (1979), réalisé une vaste fresque sur l'Amérique du tout début du XXème siècle : Ragtime (1981), et une adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : Valmont (1989), écrite par Jean-Claude Carrière.
Il retourne par la suite aux biographies filmées, réalisant Larry Flynt (1996), Ours d'Or à Berlin, portrait du magnat américain de la presse pornographique, fondateur du magazine Hustler, puis Man on the Moon (1999), Ours d'Argent berlinois pour la mise en scène, inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman.
Par la suite, il s'est aussi penché sur celle du peintre Goya dans Goya's Ghosts (Les Fantômes de Goya) qui lui a permis de retrouver le scénariste Jean-Claude Carrière.
Lire la
suite