Muriel Robin

Les Yeux grands fermés (2023)

Photo dernier film Muriel Robin
Arrière-plan dernier film Muriel Robin
Muriel Robin

BIOGRAPHIE

Née le 2 août 1955 à Montbrison, Muriel voue dès son plus jeune âge une véritable passion à la musique où elle rêve de faire carrière. En 1975, elle décide abandonner les études et choisit de travailler quelques temps dans le magasin de chaussure de ses parents, où la monotonie la gagne. En 1977, elle quitte Saint-Étienne pour Paris et tente sa chance dans un tout autre monde : celui du spectacle.
Reçue première au concours d’entrée du Conservatoire d’Arts Dramatique, elle sera formée pendant trois ans par le très célèbre Michel Bouquet. Sa rencontre avec Roger Louret bouleverse sa vie. Celui-ci, lui propose de venir rejoindre sa troupe installée dans le Lot "les baladins en agenais". Une belle occasion pour elle, de mettre en pratique ce qu’elle a appris au conservatoire.
Mais c’est sans conteste , l’émission "le petit théâtre de Bouvard" qui va la révéler au grand jour. Malgré son actualité théâtrale très intense, elle démoralise vite et songe à arrêter. Mais sa rencontre avec Pierre Palmade, en 1988, transforme une nouvelle fois sa vie. Celui-ci croit en ses talents de comique et lui écrit un one man show "Les majorettes se cachent pour mourir", qui remporte un franc succès. " Un point c’est tout" (1989) et "Tout m’énerve" (1990) seront ses prochains spectacles en solo, avant de se mettre en scène avec Guy Bedos pour "Bedos-Robin", en 1992.
Outre son génie de l’interprétation, Muriel Robin met en scène les spectacles d’Elie Semoun ou de Pierre Palmade et Michèle Laroque dans "Ils s’aiment" et "Ils se sont aimés".
Le cinéma lui ouvre également ses portes. On la découvre dans "Les Visiteurs II", où elle reprend le personnage de Valérie Lemercier et dans "Marie-Line" où elle incarne une responsable d’équipe de ménage autoritaire, rôle qui confirme son talent de comédienne, sa première vocation.
Artiste confirmée, on la retrouve également en dehors des planches comme marraine des "Restos du cœur".
Muriel Robin