Né en 1926 à Toronto, Norman Jewison entreprend des études de lettres, d'arts et de musique. Par la suite, il s'installe à Londres et devient acteur et scénariste pour la B.B.C. Il retourne ensuite au Canada pour superviser les shows de grandes vedettes comme Judy Garland et Frank Sinatra.
Il réalise ensuite 4 comédies dont The Thrill of it all (1963) avec Doris Day et The Art of love (1965) avec James Garner. Mais il connaît son 1er gros succès en dirigeant Steve McQueen dans Le Kid de Cincinnati (1965), acteur qu'il retrouve 3 ans plus tard avec L'Affaire Thomas Crown (1968). Il obtient enfin la reconnaissance de la profession avec Dans la chaleur de la nuit en 1967, film dans lequel il aborde la délicate question de la discrimination raciale à une époque où elle est encore monnaie courante. Résultat : 5 Oscars remportés. Il adapte ensuite au cinéma les spectacles musicaux Un violon sur le toit (1971) et Jésus-Christ super star (1973), et enchaîne avec le violent Rollerball en 1975. Avec Justice pour tous en 1979, il s'attaque aux dysfonctionnements judiciaires.
En novembre 1986, Jewison fonde le Centre canadien du film, pendant canadien du American Film Institute. Le CCF permet à des cinéastes de perfectionner leur art. En hommage à son fondateur, le Centre lui a récemment attribué son premier Lifetime Achievement Award.
Traitant à nouveau de discrimination raciale à travers A soldier's story, Norman Jewison prend un couvent et le milieu italo-américain de New York comme toiles de fond de ses films Agnès de Dieu (1985) et Eclair de lune (1987) avant de revenir à une thématique plus progressiste, les séquelles laissées par la guerre du Vietnam, via le drame Un héros comme tant d'autres (1989).
Dans les années 90, le cinéaste offre au grand public trois comédies : Larry le liquidateur, Only you et Bogus. Il confie ensuite à Denzel Washington le rôle du boxeur Hurricane Carter qui vaut à ce dernier l'Ours d'argent du Meilleur acteur en 2000. Trois ans après, Norman Jewison dirige Michael Caine en ancien tortionnaire nazi dans le thriller Crime contre l'Humanité (2004).
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