Patrick Dell’Isola

Aucune photo de dernier film pour Patrick Dell’Isola
Patrick Dell’Isola

Biographie

Pour Patrick Dell'Isola l'aventure du cinéma commence réellement avec Etat des lieux en 1995. Il produit le film et le co-écrit avec Jean-Francois Richet. Il y tient aussi le rôle principal, celui d'un jeune ouvrier en banlieue parisienne (le film est nommé au César de la meilleure première oeuvre).

Il se met ensuite à écrire. Un psycho-thriller, Kilomètre 57, puis un mélodrame, Etat de grâce, qui seront, l'un et l'autre, développés par Canal +. Des aléas de productions empêcheront ces deux long métrages de se faire, mais l'envie de réaliser d'autres films ne le quittera plus.

En 1999, il retrouve les écrans de Cinéma. Marion Vernoux le choisit pour interpréter un cadre amoureux au chômage dans son film Rien à faire. La même année, il tourne pour Bernard Dumont Ligne 208, l'histoire d'un chauffeur de bus confronté à la violence urbaine.

En 2000, il participe au film Roberto Succo de Cédric Kahn. Il y interprète le rôle du Major Thomas avec beaucoup de sobriété. Un an plus tard, il joue le rôle d'un malfrat rattrapé par son passé dans Requiem de Hervé Renoh. Entre les deux films, L'acteur participe au film sur la commune de Peter Watkins. Puis en 2002, il rencontre la réalisatrice Eve Heinrich sur le film Marie et le loup.

Il se consacre alors complètement à la réalisation de Concordia (Sorti le 25 juillet 2007), un film produit dans un véritable esprit d’indépendance, comme l’était Etat des lieux. En 2006, il accepte le rôle de Rocca pour la série TV Mafiosa, réalisée par le canadien Louis Choquette, et, est invité sur le film d'Ariel Zeitoun, Le dernier gang pour y interprêter Le landais.

En 2009, il incarne un photographe dans La chambre obscure de la réalisatrice argentine Maria Victoria Menis.
Lire la suite
Patrick Dell’Isola