Philippe Lefebvre

Nouveau départ (2023)

Photo dernier film Philippe Lefebvre
Photo dernier film Philippe Lefebvre
Philippe Lefebvre

BIOGRAPHIE

Grand adepte du petit écran - il multiplie apparitions et seconds rôles dans les séries télévisées (Clara Sheller, Elodie Bradford, Fabien Cosma, Femmes de loi...), Philippe Lefebvre voit sa carrière au cinéma boostée par sa rencontre avec Guillaume Canet sur le plateau de Barracuda en 1997.

Il collabore ainsi à l'écriture de ses deux premières réalisations, Mon idole (2002) et Ne le dis à personne (2006), et y décroche les rôles d'un animateur télé se servant de Guillaume Canet comme d'un souffre-douleur et d'un flic lancé sur les traces de François Cluzet.

Egalement présent au générique de films aussi divers que Les Amateurs (2004), Tu vas rire mais je te quitte (2004), Un petit jeu sans conséquence (2004) et L'Homme de sa vie (2006), le comédien-scénariste s'impose en entraîneur de tennis oppressant dans Selon Charlie (2006) de Nicole Garcia et en regretté "compagnon de jeu" de Jean Dujardin dans OSS 117, Le Caire nid d'espions (2006).

Philippe Lefebvre noue par ailleurs d'étroites relations avec le producteur Alain Attal en co-signant les scénarios de Narco (2004), le premier long métrage du tandem Gilles Lellouche / Tristan Aurouet, et de Pur week-end (2007). C'est ainsi lui qui impose Olivier Doran aux commandes de cette comédie d'aventure sur fond de randonnée pédestre.

En 2009 il achève le tournage de son premier long métrage en tant que réalisateur : Le siffleur avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Fred Testot, Sami Bouajila…
Philippe Lefebvre