Né à Bucarest en 1971, Radu Muntean est diplômé en réalisation à l’Université Nationale des Arts Dramatique et Cinématographique en 1994. Pendant sa formation, il met en scène 3 courts-métrages (They are also of our skin, Lidenfeld et She), mais c’est véritablement en 1996 avec The tragic story of the two et La vie est ailleurs qu’il acquiert une reconnaissance dans les festivals. Cette nouvelle notoriété lui permet ainsi de réaliser plus de 300 films publicitaires pour les plus grosses agences et d’ajouter ainsi à son actif quelques unes des meilleures publicités jamais réalisées en Roumanie, remportant de nombreux prix nationaux et internationaux.
C’est en 2002 avec son premier long métrage Rage, sur fond d’adolescence et de totalitarisme, que Muntean reçoit le prix du Meilleur premier film par l’Union des Cinéastes roumains et le prix de la Meilleure photographie au Festival International du film de Toronto. La papier sera bleu, décrivant les émeutes de 1989 qui ont bouleversé la Roumanie, sort en 2006. Ce deuxième long métrage ouvre la compétition du Festival du film de Locarno et il est projeté ainsi dans plus de 40 pays.
En 2008, son troisième long métrage Boogie est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes, faisant de lui l’un des représentants les plus prometteurs de la Nouvelle Vague du cinéma roumain.
Lire la
suite