De 1987 à 2001, Rodolphe Burger publie six albums avec les groupes : Cupid, Stock Phrases, Billy the Kid, Far from the pictures, Happy Birthday Public, et Kat Onoma (albums désormais tus réédités chez Dernière Bande). Le groupe a créé un univers sonore dont les correspondances se situent en divers lieux, époques et courants musicaux, croisant un rock tendu (Velvet, Stooges), un jazz plutôt free (Coleman, Blood Ulmer) et une qualité du verbe - poétique (Gainsbourg, Nick Cave).
Depuis ses albums solos "Cheval Mouvement" (1994) et "Meteor Show" (1998), il ne cesse d'interroger les frontières et les marges de cet art initié par le Velvet Underground, prônant une liberté musicale et une dynamique créative basée sur la rencontre et la confrontation des disciplines. Rodolphe Burger utilise les techniques contemporaines popularisées par la techno (sampleur, répétiteur, boucles, traitement des sons...), pour les marier avec l'acoustique (batterie, chant) et l'électricité de ses guitares aériennes et corrosives.
Il a créé en 2003 sa propre structure, le label Dernière Band, qui lui permet de donner corps en toute liberté à ses projets et à ceux de sa famille de coeur. Citons l'album "Le Cantique des cantiques", lecture musicale d'Alain Baschung & Chloé Mons autour de la traduction de ce texte fondateur faite par Olivier Cadiot pour l'édition de "la Bible, nouvelle traduction" chez Bayard, ou le CD présentant l'intégrale de la lecture donnée par le même Olivier Cadiot pour sa pièce "Retour définitif et durable de l'être aimé" au théâtre de la Colline à Paris.
Collaborateur régulier de certains interprètes, il participe, aux côtés de Pierre Alferi aux deux albums solos de l'actrice Jeanne Balibar ("Paramour" en 2003 et "Slalom Dame" en 2006). A l'occasion de la production du deuxième, le cinéaste Pedro Costa réalise le documentaire Ne Change rien (2009), filmant ainsi Burger au travail avec l'actrice-chanteuse.
Lire la
suite