Ryuichi Sakamoto

SUGA: Road to D-DAY (2023)

Photo dernier film Ryuichi Sakamoto
Photo dernier film Ryuichi Sakamoto
Ryuichi Sakamoto

BIOGRAPHIE

Ryuichi Sakamoto est né en janvier 1952 à Tokyo au Japon. En 1963, il commence des études à la "Tokyo National University of Fine Arts and Music" avec le professeur Matsumot. Il obtient en 1971 son diplôme de musique électronique et ethnique.

C'est en 1978 que sort son premier album avec le groupe "Yellow Magic Orchestra" avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi. Son premier album solo "Merry Christmas Mr. Lawrence" sort en 1983 et gagne ensuite "The Anthony Asquith Award for Film Music" de l'Academie Britannique de Film et Television. Il se lance ensuite dans la composition de musique de film : "The Last Emperor", "The Sheltering Sky de Bertolucci", "Snake Eyes", de Brian de Palma, "El Mar Mediterrani" chanson des jeux Olympiques de Barcelone.

En 2002, il prépare un hommage a Antonio Carlos Jobim avec Jaques et Paula Morelenbaum, avec l'album "Casa". C'est le quatrième opus de Sakamoto, après Discord, Cinemage et BTTB. La musique de Sakamoto apparaît dans plusieurs films tels que "Femme Fatale" de Brian de Palma, "Derrida" (Meilleur documentaire du San Francisco Film Festival)...
Ryuichi Sakamoto