Sergey Gazarov

12 (2010)

Photo dernier film Sergey Gazarov
Photo dernier film Sergey Gazarov
Sergey Gazarov

BIOGRAPHIE

Né à Baku, en ex-URSS (désormais Azerbaïdjan), Sergey Ishkhanovich Gazarov obtient son diplôme au GITIS, l'Institut National de Théâtre, après avoir suivi les cours d'Oleg Tabakov. A sa sortie, il est convié par le Théâtre de Moscou (le "Sovremennik") à être un de ces interprètes réguliers.

Doté d'une bonhommie naturel et d'une certaine capacité à subitement changer de registre, il s'épanouit grâce à son mentor Tabakov dans des pièces du répertoire classique, de Molière à Gogol, en passant par Shakespeare et Goncharov. Devenu très vite un régulier du théâtre moscovite, il fait même partie de l'équipe dirigeante du Théâtre de Moscou à partir de 1986.

Au cinéma, il commence à tourner dès le début des années 80 avec La Parentèle puis tourne dans bon  nombre de productions locales, devenant même réalisateur à deux reprises pour Crazy (Grand Prix au festival d'Angers en 1990) et Inspector en 1996 (adapté d'une pièce dont il fût le populaire interprète) et créant sa propre société de production "Nikita & Piotr". Peu connu sous nos latitudes il a néanmoins été vu chez Lounguine dans Taxi Blues et Mikhalkov qui lui confie le rôle du septième juré dans 12 (2008) son retour à la réalisation.
Sergey Gazarov