Steven Spielberg

The Bloody Hundredth : la 100e escadre (2024)

Photo dernier film Steven Spielberg
Photo dernier film Steven Spielberg
Steven Spielberg

BIOGRAPHIE

Né à Cincinnati dans l'Ohio le 18 décembre 1946, Steven Spielberg passe son enfance dans les banlieues de Haddonfield (New Jersey) et Scottsdale (Arizona). Fasciné par la Seconde Guerre Mondiale, il emprunte bientôt à son père une caméra 8 mm avec laquelle il réalise une quinzaine de petits films d'une sophistication croissante.

Après le divorce de ses parents, il s'installe en Californie et entre à la Cal State University de Long Island. Il aborde le 35 mm en 1968 et réalise le court-métrage Amblin. Primé aux festivals de Venice et d'Atlanta, le film retient l'attention des dirigeants des Studios Universal qui lui offrent un contrat de sept ans en tant que réalisateur de télévision. Mais selon la légende, il aurait revêtu un costume, se serait introduit dans les bureaux d'Universal par effraction, se serait fait passer pour un producteur, et aurait zoné dans les couloirs jusqu'à ce qu'on lui confie un projet.

Après le succès de son premier film Sugarland Express il réalise en 1975 Les dents de la mer, dans des conditions mouvementées, notamment à cause du manque de fiabilité et de crédibilité du requin marionnette. Sous l'impulsion de la monteuse du film, le requin fut le plus coupé possible au montage au profit des plans de point de vue subjective. Cette trouvaille contribua à faire des Dents de la mer un succès international.

Sa carrière prend forme et Spielberg s'oriente vers un fantastique plus gratifiant laissant une large place à l'émotion et à l'émerveillement, sur les thèmes de l'innocence et du paradis perdu… Rencontres du troisième type, Le terminal, La guerre des mondes, Jurassic Park, E.T en sont les exemples flagrants.

Dans la même optique, il a en outre signé avec George Lucas les célèbres aventures d'Indiana "Harrison Ford" Jones, une trilogie conclue en 1989 avec La dernière croisade, avant de remettre le couvert en 2007-2008 pour un quatrième épisode, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Et dans ses innombrables productions, on peut relever Qui veut la peau de Roger Rabbit, Retour vers le futur, Gremlins, ou encore Transformers. Il s'est associé au milieu des années avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen pour fonder le studio Dreamworks SKG avec laquelle il produira bon nombre de films à grand succès tels Men in Black, Gladiator ou encore Shrek... DreamWorks a obtenu l' Oscar du meilleur film trois années de suite avec American Beauty, Gladiator et Un homme d'exception. Dix ans plus tard cependant, malgré les succès, Dreamworks ne résista pas à l'appétit des grands studios et SKG la revendent à Paramount.

Mais Spielberg a aussi une facette plus sérieuse, qui lui vaut le respect – a défaut de l'adhésion – des critiques les plus exigeants. Ainsi La liste de Schindler, sur la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah, grand succès qui lui vaudra l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, Il faut sauver le soldat Ryan (second Oscar du meilleur réalisateur), ou bien Minority report.

En 2008, il revient à une note plus fantaisiste en dirigeant les quatrièmes aventures d'Indiana Jones. Début 2009, il réalise l'un de ses plus vieux rêves : adapter Tintin sur grand écran.
Steven Spielberg