Tatsuo Saito

Les Soeurs Munakata (1950)

Photo dernier film Tatsuo Saito
Photo dernier film Tatsuo Saito
Tatsuo Saito

Filmographie

Les Soeurs Munakata

1950| 1h52min | Drame

De

Sortie le 08 août 1950

Setsuko et Mariko Munakata sont sœurs, pourtant tout les sépare. Mariko préfère profiter de sa jeunesse tandis que sa sœur s'est empressée de se marier avec Mimura qui, sans emploi au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s'est plongé dans la boisson. Mariko rencontre Hiroshi, ancien amoureux de sa sœur, et se rend compte que ceux-ci éprouvent encore des sentiments l'un envers l'autre. 

Deux enfants, inquiets de la servilité dont fait preuve leur père face à son patron, demandent à comprendre. Devant l'incapacité du père à s'expliquer, ils entament une grève de la faim en guise de protestation. Film muet.

L'etrange amour d'Okoto, fille aveugle d'un riche marchand d'Osaka et de son eleve Sasuke, employe de la maison. Lorsque Okoto est defiguree par un amoureux jaloux, elle se cache honteuse Comprenant sa douleur, Sasuke se creve les yeux pour la rejoindre dans les tenebres, et ainsi consacrer leur amour.

Film muet. Un petit garcon et son frere voudraient bien admirer leur pere, mais apres l'avoir vu s'humilier devant son superieur hierarchique dans la firme ou il travaille, ils en sont reduits, par fierte, a le mepriser.

Tetsuo, riche étudiant, passe sa vie avec ses trois amis et Oshige, la fiancée de l'un d'eux. A la mort de son père, il hérite de l'entreprise familiale et embauche ses trois amis. Tetsuo espère garder les mêmes rapports avec eux, mais les trois garçons ne le voient plus que comme leur patron.

Fasciné par le jeune Tomio Aoki qui avait joué dans son film précédent ''La vie d'un employé de bureau'', Ozu improvisa pratiquement cette comédie loufoque, qui fut tournée en trois jours.

Des copains fauchés, amoureux de la même fille, se retrouvent par hasard dans une station de ski. Leur rivalité amoureuse provoque des quiproquos comiques.

Abandonnée par son mari, une jeune femme vit seule avec son enfant, et travaille dans un bar du port. Un jour, elle trouve chez elle son mari repenti. Malgré le soutien d'un couple de voisins, il ne trouve pas de travail. Pour soigner son enfant accidenté, la mère décide de retourner travailler au port.

Abandonné par son mari, une jeune femme vit seule avec son enfant. L'homme revient, repenti, et commet un cambriolage pour faire vivre sa famille. Il est traqué par la police.

Okoto, aveugle depuis l'âge de neuf ans et joueuse exceptionnelle de koto et de shamise, est un jour brûlée au visage par un inconnu qui a pénétré dans sa chambre. Devant son refus de montrer son visage à son fidèle serviteur et amant, Sasuke, ce dernier se crève les yeux et emporte dans sa nuit d'aveugle le souvenir intact de la beauté de sa maîtresse.