Né à Highland Park dans le Michigan, il a grandi à Detroit et étudié la radio et la télévision à la Wayne State
University avant de faire de l’improvisation au Soup Kitchen Saloon. En 1985, il part à Chicago où il joue
pour la première fois à l’Improv Olympic avant de rejoindre la légendaire troupe comique du Second City. Durant les trois années qu’il passe au Second City, il écrit et interprète The Gods Must Be Lazy avec
Chris Farley, It Was Thirty Years Ago Today, et Flag Smoking Permitted in Lobby Only. En 1991, le producteur Lorne Michaels lui demande de rejoindre la troupe du Saturday Night Live. Il sera nommé à l’Emmy en tant qu’un des scénaristes de l’émission avant d’en devenir comédien.
Plusieurs années après avoir joué dans une série de films basés sur des sketches du Saturday Night Live, dont Coneheads de Steve Barron, avec Dan Aykroyd, et Wayne's world 2 de Stephen Surjik, avec Mike Myers, Dana Carvey et Christopher Walken, Tim Meadows tient en 2000 son premier rôle principal au cinéma, celui de Leon Phelps, un personnage qu’il a créé pour le Saturday Night Live, dans Un homme à femmes de Reginald Hudlin.
La même année, il quitte le Saturday Night Live pour devenir un membre régulier de The Michael Richards
Show, puis joue dans la sitcom Leap of Faith en 2002. Il a aussi joué dans les séries La Guerre des Stevens, New York 911, Du côté de chez Fran, The Office (US), Tout le monde déteste Chris, et Larry et son nombril.
Tim Meadows fait aussi de fréquentes apparitions dans The Late Late Show with Craig Ferguson sur CBS et dans The Colbert Report sur Comedy Central.
Sa filmographie comprend Olive, renne d'un jour de Steve Moore, avec Drew Barrymore, The cookout de Lance Rivera, Nobody knows anything! de William Tannen, Lolita malgrémoi de Mark Waters, avec Lindsay Lohan, La revanche des losers de Dennis Dugan, avec Rob Schneider, David Spade et Jon Heder, Walk hard de Jake Kasdan, avec John C. Reilly, et Semi-pro de Kent Alterman, avec Will Ferrell et Woody Harrelson. On le voit ensuite dans Grown ups de Dennis Dugan, avec Adam Sandler, Rob Schneider et Chris Rock, Breast picture de Jonathan Smith, et dans Gravy train d’April Mullen. En 2009, il ncarne un sheriff dans la comédie de John Schults, Les Zintrus.
Lire la
suite