Vincent Lagaf'

Duel 2 Mécaniques (2022)

Photo dernier film Vincent Lagaf'
Photo dernier film Vincent Lagaf'
Vincent Lagaf'

BIOGRAPHIE

Né à Mont-saint-Aignan, Vincent Lagaf' (de son vrai nom Vincent Rouil) entame d'abord une carrière de marin-pompier à Marseille avant, très vite, de bifurquer vers l'animation. Il entre ainsi au Club med, non pour découvrir les joies des rencontres touristiques mais pour devenir GO, comprenez Gentil Organisateur, spécialiste de la Piñata et autres divertissements estivaliers.

C'est là-bas, aux antipodes, qu'il rencontre le producteur Hervé Hubert, grâce auquel il connaît ses premiers succès : un one-man show en 1987 et surtout un single singeant un tube de l'époque, en 1989 : l'inénarrable Bo le lavabo. Fort de cette brillante contribution à l'histoire de la chanson française, Vincent poursuit l'aventure quelques mois plus tard avec La Zoubida, surprenant succès qui garde la tête des tops pendant un nombre assez impressionnant de semaine.

Sans doute estime-t-il alors avoir assez servi la musique et le voilà qui se lance désormais dans la télévision. Il anime alors sur TF1 différents jeux en prime-time ou en access, accumulant là-aussi les réussites, puisque "L'Or à l'appel" et surtout le "Bigdil" (où il officie en compagnie d'un extra-terrestre, "Bill" et de ses "Gafettes") établissent des records d'audience et de longévité sur leurs tranches horaires.

Il s'éloigne du petit écran en 2006 pour se tourner vers une troisième carrière : la comédie. Il prépare alors une pièce de Raffy Shart, Attache-moi au radiateur, mais un accident de jet-ski retarde ce nouveau départ. A force d'abnégation il retrouve l'usage de ses deux bras et réactive ce qui avait été laissé en chantier. On le retrouve ainsi, en 2009, à l'afffiche de la pièce Pourquoi moi mais surtout au cinéma dans son premier grand rôle : l'animateur envahissant du Baltringue.
Vincent Lagaf'