Warwick Thornton

Samson et Delilah (2009)

Photo dernier film Warwick Thornton
Photo dernier film Warwick Thornton

Biographie

Sa mère, Freda Glynn, précurceur de la radio et de la télévision aborigènes du centre de l'Australie, l'envoie à New Morcia, espérant que cela lui permettra de construire une nouvelle vie. Là-bas Warwick va au Salvado College, un lycée au cœur d'un monastère créé par un missionnaire bénédictin. Ce lieu avait pour vocation d'amener les enfants aborigènes à la "civilisation", tout en respectantla culture autochtone, chose rare à l'époque.

Ce monastère a une influence très positive sur lui, lui permettant de trouver ses repères et surtout une voie.


Il est d'abord DJ pour la radio de sa mère qui a également participé à la fondation la Central Australian Aboriginal Media Association, qui permet de faire connaître et reconnaître la musique et la culture aborigènes au reste de l'Australie.


Quand l'association lance une unité cinématographique, Warwick Thornton commence à se tourner et se familiariser avec ce nouveau mode d'expression. Il part étidier le cinéma à l'Australian Film, Television and Radio School de Sydney et réalise plusieurs courts-métrages notamment Mimi, Payback et Green Bush, des films qui ont obtenu de nombreux prix dans différents festivals internationaux.


Le premier long-métrage de Thornton, Samson and Delilah, traite également de la vie quotidienne des aborigènes. L'histoire est celle de de Samson et Delilah, deux adolescents qui vivent au milieu de la pauvreté et la violence sur fond de rock aborigène et chansons mexicaines. Samson and Delilah a été sélectionné au Festival de Cannes en 2009 dans la section Un certain regard.

Lire la suite
Warwick Thornton

Vidéos


Photos

Photo du film : Explorations : films indigènes d'Austalie

A dernièrement tourné avec