Carl Theodor Dreyer

Ordet (1955)

Photo dernier film Carl Theodor Dreyer
Photo dernier film Carl Theodor Dreyer

Filmographie


Ordet

|
1955| 2h6min (Drame)

de:

sortie le: 28 décembre 1955

En 1930 dans un village de Jutland, Inger, l'épouse de Mikel Borden, attend son troisième enfant. Johannes, le frère de Mikel, passe pour un illuminé aux yeux de sa famille. Lorsque Inger meurt en couches, Johannes parvient à la ramener à la vie en prononcant une prière, appelée Ordet.

Vampyr, l'étrange aventure de David Gray

|
1932| 1h10min (Fantastique)

de:

sortie le: 23 septembre 1932

Un homme, n'écoutant que son courage, est déterminé à déjouer les pièges d'un vampire sévissant depuis des années et à sauver la fille d'un châtelain.

Le Président

|
1918| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 01 octobre 1918

Un jeune homme de la haute société épouse contre son gré une jeune fille humble. Plusieurs années plus tard, ayant abandonné sa femme et devenu un magistrat célèbre, il reconnaît lors d'un procès sa propre fille Victorine accusée d'infanticide. Cette rencontre va faire basculer sa vie.
David Gray s'installe un soir dans l'auberge du village de Courtempierre. Pendant la nuit, un vieillard lui rend visite et lui confie un grimoire sur le vampirisme et les moyens d'y faire face Dès cet instant, David doit affronter et déjouer les pièges d'une femme vampire.
Vicktor se comporte en véritable tyran avec sa jeune femme, Ida, qu'il traite en esclave. Malade, Ida part se reposer à la campagne à l'insu de son mari et c'est Mads, la vieille nourrice de Viktor, qui s'installe en maîtresse dans l'appartement. Viktor, devant l'autorité de la vieille femme, va peu à peu comprendre le mal qu'il faisait à la sienne.
Quatre episodes differents ou Satan se reincarne en prenant figure humaine pour realiser ses mefaits sur terre lors du proces du Christ, de l'Inquisition, de la Revolution francaise et du bolchevisme en Finlande
En Russie, au début du XXe siècle. Une jeune fille fuit l'antisémitisme de son village natal. Elle rejoint son frère, avocat à Saint-Pétersbourg.
Paris, 1900. Michael, le fils adoptif et modele du peintre Zoret, le delaisse Sur le point de mourir, celui-ci lui pardonne son infidelite et lui legue tous ses tableaux.
À partir d'images d'archives, Mirko Stopar retrace le parcours de Renée Falconetti.
Les journaux relatent un scandale dans le monde médical de Stockholm : le docteur Arne, psychiatre éminent, est accusé d’avoir plagié la thèse du professeur Sander. Puis la radio annonce le suicide du professeur Sander… avant de parler d’assassinat. Les soupçons se portent sur le docteur Arne qui l’avait menacé. Mais, au terme d’une longue alternance de soupçons et de confessions, Arne apprend que sa femme était la maîtresse de Sander…

''Dans un village norvegien, au XVIIe siecle, Sofren epouse, pour devenir pasteur, dame Marguerite, dont c'est le quatrieme mariage. Avec Marie, sa maitresse, il tente de faire mourir la vieille femme. Celle-ci mourra de sa belle mort en leur pardonnant.'' Film muet. 1901 metres.
Au XVIIe siècle dans un petit village norvégien, le jeune Sofren, devenu pasteur, se voit contraint, selon la tradition, d'épouser la vieille femme de son prédécesseur. Avec sa maîtresse, il cherche à l'éliminer, mais les amants seront conquis par la douceur digne de la vieillarde, qui leur pardonnera.
Histoire d'amour entre Tore, fils d'un pauvre fermier et Berit, fille du riche paysan voisin. Les deux familles sont séparées par une rivière.

Au début du siècle, à Stockholm, Gertrud, qui est mariée à un politicien, lui annonce qu'elle va le quitter. Elle sera successivement la maîtresse d'un poète, puis l'épouse adultère d'un avocat, avant de se retirer définitivement dans la solitude.
Ola, riche paysan de Glomgarden, veut que sa fille, Berit, epouse un homme riche. Celle-ci aime Tore, un jeune fermier. Ola publie les bans de mariage Berit s'enfuit et s'installe chez Tore. Plus tard, elle veut se reconcilier avec son pere qui la renie. Le pasteur intervient et finalement Ola accepte de revoir sa fille. Film muet.
Le procés de Jeanne d'Arc instruit par des juges ecclésiastiques à la solde de Warwick, le gouverneur anglais du château de Rouen. En butte aux questions insidieuses et aux menaces de torture, Jeanne d'Arc signe son abjuration puis se reprend. Elle est condamnée au bûcher.
Pendant la Revolution russe de 1905, la population d'origine juive subit de nombreuses humiliations.
1623. Le vieux pasteur Absalon Pedersson épouse Anna, une jeune fille dont la mère a été brûlée pour sorcellerie. Martin, le fils du pasteur, s'éprend d'Anna, mais sera trop faible et influencable pour la défendre lorsqu'à la mort du pasteur, elle sera à son tour accusée de sorcellerie.