Dana Wynter

L'Invasion des profanateurs de sépulture (2009)

Photo dernier film Dana Wynter
Photo dernier film Dana Wynter

Biographie

Née à Berlin, de son vrai nom Dagmar Winter, Dana Wynter passe sa jeunesse entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre où elle fait ses timides débuts d'actrice en 1951, après avoir un temps eu l'idée d'embrasser une carrière médicale.

Elle migre assez vite vers New-York en 1953, avant de s'épanouir dans son métier. Pourtant, si les premières années sont marquées par des participations auprès de réalisateurs chevronnés (Richard Thorpe dans Les Chevaliers de la table ronde, Siodmak pour Le Corsaire rouge), elle n'est la plupart du temps pas créditée au générique. Ce n'est qu'au milieu des années 50, grâce à ses prestations TV ("Studio One", "Suspense") que cette longue brune au à l'élegance glacée obtient son premier rôle majeur dans le classique SF L'Invasion des profanateurs de sépulture (1956).

Elle enchaîne alors, avec plus ou moins de réussite, les films d'exploitation, la plupart du temps dans des rôles où sa plastique reste accessoirisée (Le Carnaval des Dieux, Coulez le Bismarck, etc.). Elle passe alors au statut de guest-star dans bon nombre de shows TV où elle mène l'essentiel de ses 20 ans de carrière, passant par "Les Mystères de l'Ouest", "Les Envahisseurs" ou encore "Magnum", une de ses dernières apparitions sur les écrans, toutes tailles confondues.
Lire la suite
Dana Wynter

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec