Gary Sinise

Suicide Squad (2016)

Photo dernier film Gary Sinise
Photo dernier film Gary Sinise

Biographie

Né dans l'Illinois en 1955, Gary Sinise est d'abord un homme de théâtre. En 1974, à 18 ans il fonde l'une des plus fameuses troupes de Chicago, le Steppenwolf Theatre. Il en sera le directeur artistique de 1980 à 1987. Son répertoire éclectique comprend de nombreuses pièces parmi lsquelles "Les raisins de la Colère". Sa performance dans le rôle de Tom Joad lui a valu une citation au Tony et une au Drama Desk Award. Il a obtenu le Joseph Jefferson Award du meilleur second rôle dans "Getting out" de Marsha Norman, au Wisdom Theatre de Chicago. Il a été Stanley Kowalski dans "Un tramway nommé désir" et a joué "Vol au dessu d'un nid de coucou" avec la troupe de Steppenwolf.

C'est à partir des années 90 que l'acteur devient une des "gueules" récurrentes du cinéma hollywoodien. En 1992, avec John Malkovich, il met en scène et joue l'adaptation de Des souris et des Hommes. En 1994, il devient extraordianirement populaire pour son interprétation du lieutenant Dan dans Forrest Gump de Robert Zemeckis : il est nommé à l'Oscar, au Screen Actors Guild Award et au Golden Globe du meilleur second rôle et a remporté le National Board of Review. Il retrouve Tom Hanks pour tourner sous la direction de Ron Howard Apollo 13 (1995) où il incarne Ken Mattingly, l'un des astronautes de la mission, avec pour autres partenaires Kevin Bacon et Bill Paxton.

On le voit dans des rôles de seconds couteaux, interprétant volontiers des "bad guys" où il impose une présence presque féline dans La rançon de Ron Howard, avec Mel Gibson et Rene Russo, et dans Snake Eyes, le drame psychologique de Brian de Palma. L'acteur joue également dans Mission to Mars de Brian de Palma, dans le thriller de science-fiction de Gary Fleder Impostor, dans Piège fatal de John Frankenheimer, La ligne verte de Frank Darabont (où il retrouve Tom Hanks une nouvelle fois)...

Gary Sinise n'hésite pas à seconder ses copains, notamment Kevin Spacey pour Albino Aligator, première réalisation de ce dernier. Il y incarne Milo, l'un des hors-la-loi aux côtés de Matt Dillon, William Fichtner et Faye Dunaway.

A la télévision, il a remporté un Golden Globe pour son interprétation du rôle-titre de "Truman" et un Emmy Award pour le téléfilm "Geroge Wallace", réalisé par John Frankenheimer. Il a aussi joué dans "My name is Bill W" avec James Woods, "That Championship Season", "Path to war" et dans la minisérie d'après Stephen King "Le fléau". C'est d'ailleurs par le biais de la petite lucarne que Gary retrouve une certaine renomée auprès du public pour joué dans le spin off de la série Les Experts, intitulé Les Experts Manhattan.
Lire la suite
Gary Sinise

Vidéos


Photos