Gene Kelly

Summer Stock (2009)

Photo dernier film Gene Kelly
Photo dernier film Gene Kelly

Biographie

Gene Kelly est né Eugene Curran Kelly en 1912 à Pittsburgh et s'est éteint le 2 février 1996 à Los Angeles. Il est le frère aîné du danseur et comédien Fred Kelly.

Il obtient son premier rôle dans la revue The Time of our Life de William Saroyan avant d'être engagé dans la revue de John Murray Anderson, One for the Money. En 1940, il interprète le rôle titre dans la comédie musicale Pal Joey, interprétation qui le propulse à Hollywood en 1941 pour entrer l'année suivante aux studios de la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1942, il tourne dans For Me and My Gal au côté de Judy Garland, film qui lance véritablement sa carrière d'acteur danseur, confirmée dans Du Barry was a lady (1943) puis dans Cover Girl (1944) avec Rita Hayworth.

Gene Kelly appartient à l'équipe du producteur Arthur Freed qui donne un nouveau visage à la comédie musicale où la danse et les chansons sont directement liées à l'action. L'acteur, lui, apporte sa vitalité et son humour. Il impose ensuite Vincente Minnelli pour réaliser ses deux films suivants : Ziegfeld Follies (1946) et Le Pirate (1948) où il retrouve Judy Garland. Il interprète ensuite D'Artagnan dans Les Trois mousquetaires (1948) de George Sidney, puis joue Un américain à Paris (1951) de Vincente Minnelli, sur les célèbres mélodies de George Gershwin, un des plus grands succès de l'acteur.

Attiré par la mise en scène, Gene Kelly s'associe en 1949 avec le chorégraphe Stanley Donen avec lequel il coréalise On the Town (Un jour à New York), un film presque uniquement chanté et dansé, à la fois triste et gai. On the Town précède son plus grand succès, Singing'in the Rain (Chantons sous la pluie, 1952), gentille satire sur les débuts du cinéma parlant extrêmement bien ficelée, dont tout le monde fredonne encore l'air.

En 1953, avec Invitation à la danse, Gene Kelly réalise son rêve de mettre en scène un film uniquement dansé. Malheureusement, c'est un échec commercial. Vient ensuite Always Fair Weather (Beau fixe à New York, 1955), qui ne connaît pas le succès escompté, peut-être en raison de son décalage et du ton moins léger que ses deux premiers films. Par la suite, Gene Kelly, qui connaît de profonds désaccords avec la MGM, est libéré de son contrat après avoir terminé Les Girls (1957) de George Cukor et se tourne davantage vers les comédies anodines. En 1959, Gene Kelly monte Pas de deux à l'Opéra de Paris. Dix ans plus tard, il réapparaît dans Les Demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy avant de mettre en scène un grand succès de Broadway, Hello Dolly ! (1969).
Lire la suite
Gene Kelly

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Leo Townsend

Scénario original

Luther Davis

Scénariste

Richard Thorpe

Réalisateur

Teresa Celli

Isabella Gomboli

Marc Lawrence

Caesar Xavier Serpi