Hank Azaria

Lovelace (2014)

Photo dernier film Hank Azaria
Photo dernier film Hank Azaria

Biographie

En 2006, il est remonté sur scène à Broadway pour reprendre son rôle de Sir Lancelot dans la comédie Spamalot, mise en scène par Mike Nichols.

Hank Azaria est également réalisateur et producteur. Il a coécrit, produit, réalisé et interprété le court métrage Nobody’s Perfect, présenté en avant-première au Festival de Sundance 2004. Le film a remporté le Prix du meilleur court métrage à l’U.S. Comedy Arts Festival 2004 d’Aspen.

Durant l’été 2003, il a partagé avec Matthew Perry et Minnie Driver la vedette de la pièce de David Mamet Sexual Perversity in Chicago au Comedy Theatre, à Londres.

Hank Azaria prête sa voix à plusieurs personnages clés de la série cultissime Les Simpson. Il a remporté 3 Emmy Awards pour ses prestations sur l’émission et a participé au long métrage Les Simpson : Le film.

Au cours de sa carrière, Hank Azaria a été l’interprète de films aussi variés que Godzilla de Roland Emmerich, De grandes espérances d’Alfonso Cuaron, avec Gwyneth Paltrow, Broadway 39ème rue de Tim Robbins.

Il a tourné avec John Cusack et Dan Aykroyd dans Tueurs à gage de George Armitage. En 1995, il a incarné Agador Spartacus dans The birdcage de Mike Nichols, aux côtés de Robin Williams et Nathan Lane.

On peut citer également Heat de Michael Mann, Souvenirs d'un été de Lesli Linka Glatter, Quiz show de Robert Redford et Pretty woman de Garry Marshall.

Outre Les Simpson sur le petit et le grand écran, il a prêté sa voix à la chauve-souris Bartok dans le film d’animation Anastasia et dans sa suite, Bartok the magnificient. Côté télévision, il a été cité à l’Emmy pour son rôle régulier dans Dingue de toi et aussi pour celui de David dans Friends.

Après s’être installé à Los Angeles, il a étudié sous la férule de Roy London et a participé au documentaire sur la vie londonienne, Special Thanks to Roy London, présenté au Festival de Tribeca 2005. Il s’est vite taillé une réputation dans le théâtre d’improvisation et la comédie à sketches. Il a coécrit le spectacle An Evening on Thin Ice, présenté au Theatre-Theatre.

On le retrouve au cinéma sous la direction de son "Friends", David Schwimmer dans Cours toujours. En 2009, il incarne le pharaon Kahmunrah dans La nuit au musée 2, avec Ben Stiller, Robin Williams, Ricky Gervais, Owen Wilson et Amy Adams.
Lire la suite
Hank Azaria

A dernièrement tourné avec