Isabelle Adjani

Carole Matthieu (2016)

Photo dernier film Isabelle Adjani
Photo dernier film Isabelle Adjani

Biographie

Isabelle Yasmine Adjani est née en 1955, à Paris d'un père algérien d’origine turque et d'une mère allemande. Elle débute au théâtre à l'âge de 14 ans et au cinéma dans le film pour enfants Le Petit Bougnat. Plus tard elle entre à la Comédie-française. Elle connaît son 1er grand succès au cinéma avec La Gifle de Claude Pinoteau, dont le succès la propulse dans le cercle des jeunes actrices françaises les plus en vue.

Rapidemment, elle devient l'égérie des plus grands réalisateurs : François Truffaut (L'Histoire d'Adèle H.), André Téchiné (Barocco et Les Sœurs Brontë), Roman Polanski (Le Locataire) ou encore Werner Herzog (Nosferatu, fantôme de la nuit).

En 1981, elle tient le haut de l'affiche de Possession d'Andrzej Żuławski et de Quartet de James Ivory, deux films pour lesquels elle remporte le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. En 1983, elle triomphe dans L'Été meurtrier de Jean Becker aux côtés du chanteur d'Alain Souchon. Elle revient en 1989 dans un rôle difficile, celui de Camille Claudel, pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice. En 1995, elle s'épanouit pleinement dans La Reine Margot de Patrice Chéreau.

Isabelle Adjani a aussi été deux fois nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 1976 et en 1990, respectivement pour ses rôles d'Adèle Hugo dans L'Histoire d'Adèle H. et de Camille Claudel.

Epuisée par les sollicitations, elle se retire du devant de la scène en 1996 et revient au début des années 2000 à son premier amour, le théâtre avec La dame aux Camélias, au Théâtre Marigny. Enfin en 2002, elle revient au cinéma dans La repentie de Laetitia Masson. La critique salue unaniment le retour de la star sur le devant de la scène. En 2003, elle est l'une des figures de proue de l'impressionnant casting du Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau, aux côtés de Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen.

Elle joue un professeur de collège à bout de nerfs dans le drame La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, d'abord diffusé à la télévision (Arte), avant de sortir en salles en mars 2009. Avec 2 245 000 de spectateurs, le film est l'un des plus gros cartons télévisuel de la chaîne franco-allemande.
Lire la suite
Isabelle Adjani

A dernièrement tourné avec

Adrien Brody

Johann Wolfgang Von Kempelen

Pierre Gill

Réalisateur