Jean-claude Dauphin

Les ames calines (2000)

Photo dernier film Jean-claude Dauphin
Photo dernier film Jean-claude Dauphin

Biographie

De son vrai nom  Jean-Claude Legrand, Jean-Claude Dauphin est né 16 mars 1948 à Boulogne-Billancourt.  

Il est le fils du comédien Claude Dauphin et de la comédienne Maria Mauban. Son grand-père était le poète Franc-Nohain.

Il fait ses débuts d'acteur en 1968 dans Adolphe ou l'âge tendre de Bernard Toublanc-Michel. En 1969, il joue aux côtés de Claude Jade dans le Témoin. Un an après, il tourne Les amis de Gérard Blain puis décroche le rôle principal de Philippe aux côtés de Dominique Labourier dans Beau Masque (1972) de Bernard Paul.
 
On le voit aux côtés d' Annie Girardot et de Philippe Noiret dans la Mandarine d’Édouard Molinaro, puis donnant la réplique à Isabelle Adjani dans le téléfilm le Secret des Flamands.

Les années 1970 sont très productives. Parmi ses nombreux films, on peut citer le Hasard et la violence, les Suspects, Gugues-le-loup, Dracula père et fils, Barry of the Great St. Bernard, Dernière sortie avant Roissy…

Dans un épisode du commissaire Maigret (1975), il incarne le fils de Dora Doll, un batteur de jazz des clubs parisiens. En 1980 il joue le rôle d’Ulysse aux côtés de Nicole Jamet dans L'Inconnue d'Arras de Raymond Rouleau. Puis il joue dans le Choix des armes d’Alain Corneau et participe en 1984 à Souvenirs, souvenirs. En 1986, Jean-Claude Dauphin interprète un de ses plus grands rôles, celui de Clovis, le héros de Adieu la vie de Maurice Dugowson.

Il joue ensuites avec Guy Marchand et Caroline Cellier dans Charlie Dingo de Gilles Béhat et avec Juliette Binoche et Daniel Day Lewis dans L'Insoutenable Légèreté de l'être. Il retrouve par la suite Isabelle Huppert pour l'École de la chair (1998) de Benoît Jacquot. Suivent les films Pourquoi pas moi ? de Stéphane Giusti (1999), Le Sourire du clown d'Éric Besnard (1999), Six-Pack, d'Alain Berbérian (2000), La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès (2001) ou encore Les Âmes câlines de Thomas Bardinet (2001).

Entre temps, on le voit beaucoup à la télévision, dans des téléfilms ou des séries comme Une femme contre l'ordre, Julien l'apprenti, Fabio Montale, Frank Riva, Avocats & associés etc.

En 2007, il tourne Le Deuxième souffle d'Alain Corneau, puis dans le court-métrage Petit Poucet de Matthieu Rozé.

Lire la suite
Jean-claude Dauphin

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Bernard Le Coq

Le commissaire divisionnaire révoqué de la police

Jean-Pierre Castaldi

Adrien Massedelle

Marie-Sophie L.

Le commissaire Patricia Morlais