Jean Marais

Nuits blanches (2009)

Photo dernier film Jean Marais
Photo dernier film Jean Marais

Biographie

Jean Marais est né en 1913 à Cherbourg et s'est éteint 8 novembre 1998 à Vallauris. Il est le fils d’Alfred Emmanuel Victor Paul Villain-Marais dit Marais et de Aline Marie Louise Vassord.

Touche à tout durant sa jeunesse, il débute au cinéma dans L’épervier en 1933, avant de découvrir les planches dans OEDIPE ROI mis en scène en 1937 par Jean Cocteau. En 1943, il est la vedette de L'éternel retour, transposition moderne de Tristan et Yseult réalisée par Jean Delannoy. Face à Madeleine Sologne en pull jacquard, Jean Marais devient une star.

Pendant plus de 25 ans, il ne quittera plus le haut de l’affiche. Star du cape et d’épée, héros romantique, égérie de Cocteau, son charisme indéniable, sa loyauté, sa bravoure et sa modestie lui ont valu de traverser les époques en conservant une place inégalée auprès du public.

Parisien de coeur, Jean Marais habitait Montmartre, son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes de la Butte.

Il s'éteind en 1998, laissant derrière lui un cinéma orphelin et une cinématographie exceptionnelle.

"Je n’ai aucune crainte de la mort, ni de la vieillesse, car c’est inévitable. Ma vie a été une telle suite d’injustices que je n’ai jamais payé la chance et tout ce que le destin m’a donné." Jean Marais
Lire la suite
Jean Marais

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec