Joely Richardson

Snowden (2016)

Photo dernier film Joely Richardson
Photo dernier film Joely Richardson

Biographie

Joely Richardson est née en 1965 à Londres au sein d'une lignée du théâtre et du cinéma. Née à Londres, Joely Richardson a été formée à l'Academy of Dramatic Arts. Elle est encore à l'école de théâtre lorsqu'elle fait ses débuts à l'écran en jouant le rôle de sa mère, Vanessa Redgrave, dans Wetherby de David Hare, en 1985.

Après avoir obtenu son diplôme, elle entre à la Royal Shakespeare Company et se produit dans Le songe d'une nuit d'été, Macbeth et Worlds Apart. Elle a été la vedette d'une production dans le West End de Steel Magnolias et a joué dans l'adaptation sur scène de La belle et la bête. En 2001, elle a joué Madame Melville à New York face à Macaulay Culkin.

Sa filmographie compte des titres comme Body contact de Bernard Rose, Drowning by numbers de Peter Greenaway, où elle jouait l'une des trois femmes ayant assassiné leur mari aux côtés de Joan Plowright et de Juliet Stevenson, Ralph super king de David S. Ward, Une lueur dans la nuit de David Seltzer, avec Michael Douglas et Melanie Griffith.

Joely Richardson a remporté le Prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Valladolid pour Sister my sister, de Nancy Meckler, dans lequel elle avait Julie Walters pour partenaire. Elle a joué par la suite dans I'll do anything de James L. Brooks, avec Nick Nolte, Loch Ness de John Henderson, avec Ted Danson, et Une vie normale d'Angela Pope, avec Martin Donovan. Elle a incarné Anita dans Les 101 dalmatiens en vrai de Stephen Herek, face à Glenn Close et Jeff Daniels, et a interprété le thriller de science-fiction Event hirizon : Le vaisseau de l'au-delà de Paul Anderson, Droit au coeur de Bonnie Hunt, The patriot : Le chemin de la liberté de Roland Emmerich, avec Mel Gibson, Maybe baby ou comment les anglais se reproduisent de Ben Elton, avec Emma Thompson, Hugh Laurie, Adrian Lester et Rowan Atkinson. Elle a aussi joué dans The Echo avec Clive Owen.

Elle a été saluée plus récemment pour son interprétation dans le téléfilm original Fatal Contract : Bird Flu in America. Le film, méticuleusement documenté, a pour sujet la grippe aviaire, et est réalisé par Richard Pearce et interprété par Ann Cusack, Stacy Keach, Justina Machado et Scott Cohen.

En mars 2005, Joely Richardson a été la vedette du téléfilm Lies My Mother Told Me. Elle a également été celle du téléfilm britannique Wallis and Edward, l'histoire de la liaison entre Wallis Simpson et le roi Edward VIII, dans lequel elle incarnait Wallis Simpson face à Stephen Campbell Moore.
Lire la suite
Joely Richardson

A dernièrement tourné avec