Joseph Morder

La Duchesse de Varsovie (2015)

Photo dernier film Joseph Morder
Photo dernier film Joseph Morder
Joseph Morder

Filmographie

La Duchesse de Varsovie

2015| 1h26min | Drame

De

Sortie le 25 février 2015

Valentin est un jeune peintre qui vit dans le monde imaginaire de ses tableaux. Lorsqu'il retrouve sa grand-mère Nina, une émigrée juive polonaise dont il se sent très proche, il lui confie son manque d'inspiration et sa solitude. Au fil de ces quelques jours passés ensemble dans un Paris rêvé, Valentin exprime de plus en plus le besoin de connaitre le passé que Nina a toujours cherché à dissimuler...

''A la demande du Festival Pocket Films, j'entreprends le tournage d'un journal filmé avec téléphone portable caméra. La période du tournage entre février et mai 2007 voit se dérouler plusieurs évènements : des dates anniversaires importantes, le récent emménagement dans un nouvel appartement, des voyages, la vente de l'appartement familial, la campagne des élections présidentielles, la rencontre avec Sacha. Et pourtant la grande question que pose ce projet est la découverte de ce qui peut devenir un nouveau langage cinématographique.'' Joseph Morder

El cantor

2006| 1h30min | Comédie dramatique

De

Sortie le 03 janvier 2006

William reçoit chez lui son cousin Clovis, qu'il n'a pas vu depuis une trentaine d'années. Leur complicité renaît immédiatement et le charme de Clovis, descendant d'une lignée de célèbres cantors, agit à nouveau. Et si la flamme des vieux chants yiddish familiaux s'était soudain ravivée pour aider Clovis à renouer avec son passé ?

Les filles, personne s'en méfie

2003| 1h35min | Comédie

De

Sortie le 06 août 2003

Depuis qu'elle a joué dans un film, Ju-Dith, 8 ans, ne rêve que de cinéma. ses Parents étant brouillés, elle pense en être la responsable et fugue, espérant Retrouver l'équipe de son tournage afin Qu'elle répare son problème. elle ren- Contre nora, 11 ans, tout son contrai- Re, et l'entraîne dans son dream movie à travers tout paris...

Toute l'Académie Morlock et leurs amis filmés en gros plan pendant trois minutes et demie chacun. Une avalanche de gags.

Dérive sensuelle et existentielle d'un personnage resté seul à Paris pendant l'été qui peu à peu replonge dans son passé d'enfant juif d'origine polonaise qui a vécu dans un pays latino-américain très catholique.

Un autoportrait de Gérard Courant et un regard rétrospectif sur son aventure des ''Cinématons'' commencée en 1978.

Le cinéaste Joseph Morder tient depuis 1967 un journal filmé à l'aide d'un caméra super-huit. Il filme ses amis, son appartement, ou encore son quartier.

À travers des vues de différents lieux – dont le parc des Buttes Chaumont filmé en toute saison – et de vieux films de famille, Joseph Morder, qui commente lui-même les images en dialoguant avec une amie, part sur les traces de sa famille d’origine juive polonaise. Un film nostalgique et intimiste tourné en amateur avec une caméra super 8.

Joseph Morder filme depuis 50 ans l’appartement familial où il a vécu avec sa mère et son frère. En Super 8, 16mm, vidéo ou 35mm, ce lieu de mémoire est au centre de sa vie et de son œuvre.