Linh-Dan Pham

Divin Enfant (2014)

Photo dernier film Linh-Dan Pham
Photo dernier film Linh-Dan Pham

Biographie

Linh Dan Pham est née à Saigon en 1974. Elle quitte le Vietnam avec sa famille à l'âge de un an pour s'installer en France.

En1992, elle est découverte et engagée pour jouer le rôle de Camille, la fille adoptive de Catherine Deneuve dans le film Indochine de Régis Wargnier pour ce rôle, elle est nommée au César du meilleur espoir féminin en 1993.

Après une absence de près de 10 ans, elle débute une carrière théâtrale à New York en 2001, puis revient en France. Elle joue alors dans les films Les Mauvais Joueurs de Frédéric Balekdjian et De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard aux côtés de Romain Duris (2005). Elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation dans le film.

On la retrouve ensuite dans Pars vite et reviens tard (2007) de Régis Wargnier puis dans Dante 01 de Marc Caro (2008) et Le bruit des gens autour. En 2009, elle est l'affiche du film Le Bal des actrices de Maiwenn Le Besco. La même année, on la retrouve à l'affiche du conte fantastique Mr Nobody de Jaco Van Dormael, aux côtés de Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley et Rhys Ifans.

Lire la suite
Linh-Dan Pham