Marcel L'Herbier

Le parfum de la Dame en noir (2005)

Photo dernier film Marcel L'Herbier
Photo dernier film Marcel L'Herbier

Filmographie


Le parfum de la Dame en noir

|
2005| 1h55min (Policier)

de:

sortie le: 09 janvier 2005

Mathilde Stangerson et Robert Darzac, fraîchement mariés, se rendent en villégiature chez leurs amis Edith et Arthur Rance au château d'Hercule. Mais Larsan réapparaît sur leur chemin et terrorise encore la belle Mathilde. Rouletabille aidé de son fidèle Sainclair, va mener l'enquête pour découvrir comment Larsan arrive à s'introduire dans le château.
La fille du professeur Stangerson est par deux fois assaillie dans sa chambre et échappe à la mort par miracle. Les soupçons se portent sur son fiancé. Il avoue et serait condamné sans l'intervention du jeune journaliste Rouletabille qui a découvert la clé de l'énigme.
Une vedette de music-hall est abandonnee par son amant, un politicien arriviste. Son fils cherche a venger sa mere et se livre a un chantage malheureux Le politicien, revenant a de meilleurs sentiments, lui pardonne et decide d'epouser son ancienne maitresse.
Le brasseur d'affaires Bourron est un des hommes nouveaux qui valorisent le Maroc. La passion qu'il éprouve pour sa jeune femme ne peut cependant l'éloigner de ses combinaisons commerciales. Et lorsqu'il la voit repartir pour la France, il ne sait plus lui-même à quel idéal il reste fidèle.
Film laisse inacheve, en raison de la mort de Marcel L'Herbier.
Lors d'une revolte dans la prison russe des tsars, les prisonniers trouvent une alliee en la personne de la femme du gourverneur. Trahi, le gouverneur la tue puis se suicide en murmurant son nom.
Au bord de la banqueroute, Saccard mise sur l'aviateur Hamelin, qui tente le vol France-Guyane. Tout en speculant sur l'insucces du projet, il s'efforce de seduire la femme d'Hamelin. C'est son rival le banquier Gundermann qui sauvera l'aviateur de la prison, ou le roublard Saccard ira le remplacer.
La vie de quatre amis, Rodolphe, Marcel Schaunard et Colline. Les farces qu'ils font au proprietaire, les amours tumultueuses avec Phemie, rieuses avec Musette, navrantes avec Mimi. La poesie de la jeunesse, des grandes esperances, des amourettes qu'ils n'oublieront jamais.
Georges de Dasetta, gentilhomme hongrois, triche au jeu avec la complicite de sa femme, la belle Marina. Celle-ci ecoeuree de sa vie, devient la maitresse d'un diplomate et quitte son mari. Elle le retrouve un jour affaibli et malade. Prise de pitie, elle lui revient.
Denis travaille la nuit aux Halles. Il dort debout. Il est hanté par le rêve d'une femme merveilleuse. Mais un jour cette silhouette le réveille vraiment. Denis croyant dormir, suit cette femme, Irène. Le père de Denis tente d'enlever Irène pour la faire interner. Mais Denis, rèalisant que ce n'est pas un rêve la sauve...
Au cours d'un engagement, le navire du commandant de Corlaix est torpille. Bien qu'il ait eu raison de ses adversaires, le capitaine est accuse d'avoir commis une faute dans ses manoeuvres et il est traduit en conseil de guerre. Mais sa femme qu'un concours de circonstances a retenue sur le bateau apporte le temoignage qui le sauve.
Nolff, un rude pecheur ne vit que pour l'Ocean, symbole de purete face a la terre corrompue. Il est heureux avec sa femme de faible sante et sa fille Djenna. Son fils Michel succombe, helas aux tentations de la ville ou l'entraine son ame damnee, Guenn la Taupe. Abaisse aux yeux de son pere, Michel se jette dans l'Ocean.
Une jeune femme recoit une rose d'une main anonyme, ce qui declenche la jalousie de son fiance, qui se soigne sur la cote d'azur. Il mene une enquete, et decouvre que sa fiancee a publie des poemes qu'elle a ecrit. Il achete le livre, et se persuade, a sa lecture, qu'elle a deja connu l'amour passionne avec un autre homme...
Evocation romancee de l'epoque d'Edouard VII et du rapprochement franco-britannique du debut du siecle.
Catherine a des problèmes financiers car elle aime le luxe et le confort. Elle décide de se consacrer au chantage et rançonne les couples irréguliers. La mécanique fonctionne bien jusqu'au jour où Catherine doit s'occuper d'un adultère en passe de se produire et qu'il faut cacher au mari. Tout se dérègle et Catherine épouse le séducteur.
Trois ans avant la Revolution Francaise Jeanne de la Motte se joue du Cardinal de Rohan et de la Reine pour subtiliser le collier de cette derniere en faisant accuser De Rohan. Elle sera demasquee et emprisonnee a la Salpetriere.
Un grand chanteur, a la suite d'un crime passionnel, est condamne au bagne Libere pour bonne conduite, il retrouve sa femme qui lui a toujours ete fidele, et sa fille. Il reconquiert bientot la gloire.
Le fils d'un commandant, professeur à l'Ecole navale de Brest, tombe amoureux d'une femme sans savoir que celle-ci est la fiancée de son propre père. Une situation qui se terminera par un premier chagrin d'amour pour le fils et un heureux mariage pour le père.
Le calvaire de Francoise qui, trompee par son epoux, a vu ensuite mourir son enfant. Son mari revient mais elle le repousse et l'accule au suicide. Un autre homme qu'elle croit aimer lui apprend qu'il est deja marie. Plus rien alors ne la retient a la vie.
Les amours terribles d'Adrienne Lecouvreur, une grande comedienne du XVIIIe siecle, avec le marechal Maurice de Saxe.
Un jeune et riche savant etudiant la TSF, est anime par par la delicieuse Americaine, Miss Rozy Vane. Une sorte de fakir, amoureux de Rozy, tente de les separer. Il suggestionne le savant, fomente des propos... Des dessins animes sont incoporer dans l'action.
Un dessinateur anarchiste blesse d'un coup de pistolet une star de cinéma en vogue, parce qu'elle représente tout ce qu'il hait. Au procès, celle-ci demande son acquittement...
Evocation romancee de la vie et de la fin tragique de Raspoutine pendant le regne du tsar Nicolas II de Russie.
Mathias, qui a abandonne sa femme et sa belle-mere, gagne au jeu puis apprend qu'on le croit mort. Une vie nouvelle sous le nom d'Adrien commence pour lui. A Rome, il rencontre Adrienne et subit le dangereux Papiano et sa maitresse eprise de spiritisme. Ne pouvant retrouver son identite, il restera ''feu Mathias Pascal''.
Apres avoir ete expatrie dans des conditions peu honorables, Ranson revient a Grenoble chez son oncle, un industriel. Ranson ne rencontre que de l'antipathie autour de lui. Mais un jour, il sauve son oncle de la ruine pour epouser une jeune fille.
Denise part rejoindre Pierre, son mari, en Mongolie où il travaille comme ingénieur du génie civil. Un soir elle perd beaucoup au jeu et emprunte de l'argent au prince Hu-Long qui lui des avances qu'elle repousse. Le prince se venge en sabotant le travail de Pierre. Remake du film de Cecil B. DeMille (1915) avec Sessue Hayakawa egalement.
Compromis dans une affaire de trahison et acquitte, un officier de l'Intelligence Service part a Bagdad. Il reconnait dans l'epouse de son colonel celle qu'il a aimee autrefois. Avant de partir pour une mission, il veut lui faire ses adieux, mais surpris, il choisit de laisser croire a une trahison plutot que de compromettre la jeune femme.
Un vieux pêcheur solitaire tente en vain de s'opposer à la passion dévorante que nourrit son fils unique pour les lumières factices de la ville.
Dona Anna, fille du commandeur de Castille, aime Don Juan. Jaloux, le Dr Faust avertit le pere. Don Juan, provoque en duel, tue le commandeur, mais Faust enleve la jeune fille et l'enferme dans un couvent. Don Juan decide alors de se venger dur toutes celles, qui, pour leur malheur, s'eprendront de lui...
Un homme trompe a tue son rival. Le procureur requiert severement contre lui en vertu d'une regle qu'il a adoptee et qui s'intitule le droit a l'amour. Or, il apprend soudain qu'il a un rival. Il decide de disparaitre, conformement a ce droit qu'il proclame. Les amants sont accuses de meurtre, mais il revient pour sauver sa femme.
La vedette de la maison de danse ''El Dorado'', veut se venger de l'homme qui l'a abandonne alors que son enfant etait malade. Elle compromet la fille de celui ci avec un peintre suedois, et fait ainsi echouer le riche mariage que son pere avait organise. Sa vengeance assouvie, elle n'attend plus rien de la vie, excepte proteger son enfant.
Dernier film muet de Marcel L'Herbier se déroulant dans le milieu des émigrés russes de Paris évoquant la rivalité entre le fragile Vassia et le prince Fédor pour l'amour d'une ardente jeune fille. Copie restaurée par la Cinémathèque française.
Un jeune couple, Martine et Denis, s'aime et se dispute pour le plaisir de rompre. Mais les choses se gâtent lorsque Martine trouve sur sa route un distingué et plus très jeune romancier...
Petrograd, au debut de la revolution, un general a abattu l'ancien amant de sa femme. Emmigre a Nice, Natacha rencontre Henri de Cassel, vivant portrait du disparu. Le vertige la saisit...
Une grande cantatrice d'avant-garde très entourée est réputée pour son insensibilité vis-à-vis des hommes qui la comblent pourtant d'attentions. Un jeune ingénieur veut lui faire prendre conscience de son inhumanité. Provoquant un drame, il réussira à dompter la belle. Cette splendeur du cinéma muet sort de l'ombre totalement restaurée et sonorisée, les partitions musicales de Darius Milhaud ayant été égarées lors d'un naufrage pendant la dernière guerre mondiale. C'est le jeune compositeur Jean-Christophe Desnoux qui a écrit la nouvelle partition musicale.
Une fille etrange, Ludivine, souhaite qu'un pere et son fils se noie. Mais le fils survit, et, prise de remord, Ludivine le recueille chez ses parents. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le pere, ivrogne, promet sa fille au tenancier d'une boite.
Un lieutenant de la marine francaise, pret a se suicider par desespoir, renonce a son projet apres avoir passe une nuit avec une belle inconnue. Il finit par la retrouver : elle est princesse heritiere et va regner apres avoir epouse un noble de son royaume. L'officier l'enleve.
Une jeune femme intellectuelle et passionnee, a epouse un homme bon et droit mais qui ne s'interesse pas au meme chose que sa compagne. Un ecrivain de seconde zone et arriviste, parvient a lui faire quitter son mari, et elle part avec lui. Mais cette liaison ne lui apporte que deceptions...
M. Prévoyan, richissime banquier, est un homme à qui la chance sourit. Si tout ce qu'il touche se transforme en or, la médaille à son revers. En effet, rivé à son bureau par ses affaires, il ne s'est pas aperçu qu'une idylle s'était nouée entre la belle Gaby, objet de son affection, et son propre secrétaire, Toudieu.
Une femme qui adore son mari, se laisse un soir seduire par un aimable aventurier a qui elle donne une bague de prix pour qu'il paie sa note d'hotel et disparaisse. Le mari apprend tout. L'opinion publique juge le mari et pardonne.
La douce patricienne Hélène et le beau et jeune grec Lysias s'aiment, et leur amour est sans cesse contrarié par le méchant égyptien Arbax. Mais une petite esclave aveugle veille sur l'amour des jeune gens. L'éruption qui arriva en 79 à Pompei, où se passe l'histoire, concluera l'aventure avec la mort des méchants, et le bonheur des amoureux...
Bienfaiteur ou fou, le banquier Jourdain est enfermé dans un asile. Il s'évade, se refugie dans une pension de famille et décide de rendre heureux ceux qui ne le sont pas : Anita console le triste Fedor, Deribin fait la cour à la maussade Aglaé, Felix persuade Lydia qu'elle est jolie. Cependant Jourdain retourne à l'asile.
Un jeune couple, Martine et Denis, s'aime et se dispute pour le plaisir de rompre. Mais les choses se gâtent lorsque Martine trouve sur sa route un distingué et plus très jeune romancier.
Parce que son mari admet qu'une femme puisse quitter son epoux pour aller vers celui qu'elle aime, Adelaide laisse Gerard a sa philosophie et part effectivement. Comment vont reagir, devant cette situation, les relations du couple, l'amant d'Ade et le mari de sa meilleure amie ?
Une femme endettee, combine un plan en presentant Juan, que sont ame damnee l'elegant Paul Dorsenne lui a fait connaitre, a une femme mariee desoeuvree. Juan, s'eprend d'elle, mais la femme ruinee avertie le mari, et demande pour le prix de ses services un cheque, et derobe une bague, puis elle chasse Juan Mais une pure jeune fille s'interpose.