Marisa Paredes

Photo (2013)

Photo dernier film Marisa Paredes
Photo dernier film Marisa Paredes

Biographie

Si Marisa Paredes commence sa carrière au début des années 60, elle intègre l'univers de Pedro Almodóvar en 1983  avec le film Dans les ténèbres.  Néanmoins, il faudra attendre 1991 pour qu'elle devienne une star internationale avec Talons Aiguilles qui reçoit, en France, le César du meilleur film étranger.

Elle tourne Golem, l'esprit de l'exil, d'Amos Gitaï en 1992, Tombés du ciel de Philippe Lioret en 1993 ou encore Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz. Mais c'est sous la tutelle, toujours, d'Almodóvar  que l'actrice déploie sa palette de talents : La Fleur de mon secret en 1996 marque la troisième collaborration entre le cinéaste et l'actrice espagnols.

Paredes tourne peu mais bien : on la voit chez Benigni ( La Vie est belle), Guillermo Del Toro (L'échine du diable), Arturo Ripstein (Carmin profond, Pas de lettre pour le colonel) et, à nouveau, pour Almodóvar ( Tout sur ma mère, Parle avec elle). En 2009, on la voit aussi, pour la première fois, dans un film de Manoel de Oliveira : Le miroir magique. 
Lire la suite
Marisa Paredes

A dernièrement tourné avec